Titre

Les Cinq Rois

alias Five Crowns
Auteur Marsha J. Falco  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Set Enterprises  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1996
Joueurs 1 à 7
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques cartes, traditionnel ou issu de…
Mécanisme combinaisons
Emplacement tiroirs du rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Sur une base classique de Rami, Marsha J. Falco a eu l'idée d'appliquer un effet d'ascenseur : dans Les Cinq Rois, à chaque manche on ajoute une carte à la main.

On commence avec 3 cartes, puis 4, puis 5... jusqu'à arriver à 11 cartes, lors de la dernière manche. Pour poser sa main, il faut former des suites ou des ensembles d'au moins 3 cartes. Pour permettre, lors d'une manche avec 5 cartes, de former des ensembles de 5 cartes, Marsha J. Falco a ajouté une cinquième couleur. En plus des 2 jeux de 55 cartes (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, V , D , R en cinq couleurs), le jeu comporte 6 jokers.

À chaque manche, les cartes de même valeur que le nombre de cartes en main sont également des jokers. Par exemple, quand on joue avec 7 cartes, tous les 7 deviennent des jokers.

Le fait que la valeur du joker change à chaque manche ne sert qu'à entraîner un peu de confusion chez certains joueurs inattentifs ; ils rejettent parfois une carte qui semble inutile mais qui est un joker. Mon conseil : placez-vous toujours derrière un joueur étourdi, ce qui vous permettra de temps à autre de prendre un joker qu'il vient de défausser !

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
9 juin 2019