Titre

Hanabi & Ikebana - Ikebana

alias Ikebana
Auteur Antoine Bauza  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Les XII Singes  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, cartes
Mécanismes combinaisons, stop ou encore
Thèmes fleurs, Japon, Orient, plantes
Emplacements jeu commençant par H, rayon H, tiroirs du rayon H
Règle du jeu
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Ikebana est le second jeu livré dans la boîte de Hanabi & Ikebana. En dehors du matériel utilisé, cartes et jetons, il n'a rien à voir avec Hanabi.

Le but est de former des combinaisons assez classiques et proches de celles du Poker, avec des cartes tirées une à une.

À chaque tour, on récupère une carte en piochant. Si la première nous convient, tant mieux : elle est gratuite. Sinon, on peut la rejeter et en piocher une autre, mais il faut dans ce cas payer un pécule au prochain joueur. On peut rejeter toutes les cartes suivantes jusqu'à trouver la perle rare, mais il faut payer de plus en plus cher, sans jamais avoir la certitude que la prochaine carte sera meilleure que la précédente.

Ce jeu léger, dérivé du Rami, ne restera pas dans les annales. Le comptage des points, en particulier, ne valorise pas vraiment les plus belles combinaisons. Un carré de quatre, plutôt facile à faire, rapporte seize points, tandis qu'une suite de cinq cartes, bien plus difficile à réaliser, ne rapporte que quinze points.

Système de jeu ou compilation utilisé

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Plato n° 35 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 35 »
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François Haffner
17 octobre 2010