Titre

The Climbers

alias Die Aufsteiger
Auteur Holger Lanz  
Éditeurs Chili Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Strategic Space  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques adapté aux daltoniens, jeu de pions, pièce de musée, tablier modulaire, tablier modulaire et pions, tablier volumique et pions
Mécanismes course, empilement, gain par atteinte, maîtrise
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Gus and Co


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

The Climbers, ou Die Aufsteiger, est l'une des boîtes les plus pleines de ma collection. Lorsque tout le matériel est rangé, on aurait du mal à y ajouter deux dés. Ce qui tombe plutôt bien, puisque de dés, il n'est nul besoin.

The Climbers rappelle un peu le mythique Ascension. Sauf qu'ici, on ne fait que monter. La règle, élégante de simplicité, permet aux joueurs de faire deux actions facultatives à leur tour : déplacer un bloc puis déplacer leur pion. Un pion ne peut monter que des marches égales à un demi-cube, et il ne peut cheminer que sur des surfaces grises ou de sa couleur. Heureusement, chacun dispose de deux échelles à usage unique qu'il faudra donc utiliser à bon escient.

Lorsqu'à l'issue d'un tour aucun joueur n'a progressé vers le haut, et que le dernier à ne pas être monté se révèle toujours incapable de le faire, c'est alors le pion le plus haut qui gagne.

Et s'il y a plusieurs pions au niveau le plus haut, me direz-vous ? C'est alors le dernier arrivé qui l'emporte. Cette règle particulièrement vicieuse donne tout son sel aux fins de parties : il faut en effet monter haut, mais surtout prendre garde de ne pas être suivi.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
29 avril 2012