Titre

Cluedo
  Services secrets

Auteur non mentionné  
Éditeur Hasbro  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes collecte, fonctionne avec des piles, machinerie, multimédia
Thèmes espions, agents secrets, policier
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Paul Lequesne  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Disons-le d'emblée : Cluedo - Services secrets n'a strictement aucun rapport avec le Cluedo classique, ni même avec le Cluedo interactif ou Cluedo - Passeport pour meurtre. Aucun des mécanismes du Cluedo, célèbre jeu de déduction, n'a été retenu. Cluedo - Services secrets est purement un jeu de collecte.

Les joueurs possèdent chacun une identité secrète : celle de l'un des six agents mis en jeu. Ils les manipulent collectivement pour effectuer des rencontres dans des villes déterminées par le sort ou bien récupérer des paires d'objets. Ces derniers sont disséminés sur le tablier en début de partie, puis répartis au fur et à mesure entre les différents personnages.

Les cartes d'action permettent de mouvoir un personnage de ville en ville, d'échanger sa place avec un autre agent, de troquer un objet ou bien de le voler à un partenaire/concurrent. Moins d'une dizaine d'actions sont possibles, de sorte que le jeu se trouve très contraint.

Quand un joueur a accompli une mission, tous les agents ayant participé à l'opération marquent un point.

Comme dans l'excellent Origo, de Wolfgang Kramer, on progresse sur la piste de score non pas de case en case, mais de case libre en case libre. Cela permet parfois de fulgurantes ascensions.

L'un des agents s'appelle Mister Black. Comme son nom l'indique, c'est un vilain personnage : au lieu de progresser sur l'échelle des scores, il recule. Dès qu'un joueur le rencontre, la partie s'arrête. Chacun dévoile alors son personnage, et ajoute à son score le nombre de missions qu'il a accomplies durant la partie.

Malheureusement, la piste de score est un peu courte. Le système de marque est a priori séduisant et astucieux. Il rend cependant le jeu encore plus chaotique qu'il ne l'est déjà, à cause du grand hasard gouvernant le choix des actions possibles. Néanmoins, il y a là plusieurs bonnes idées que l'on est peu accoutumé à voir dans un jeu « grand public ».

Les possesseurs de téléphone portable (il y en a encore, paraît-il) peuvent en outre opter pour une variante amusante. Elle consiste à se faire expédier par SMS un certain nombre de missions supplémentaires. Nous n'avons pas testé cette option.

                 

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Paul Lequesne
Paul Lequesne
11 septembre 2011