Titre

Confusion

Auteur Robert Abbott  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs autoédition  
Franjos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1993
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 11 x 11 cases et pions
Mécanisme gain par atteinte
Emplacement étagères du rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux
                 

J'avais entendu parler de Confusion, brièvement édité chez Franjos. Le jeu serait longtemps resté un mystère si Oriol Comas i Coma ne m'avait pas gentiment rapporté le livret de règles des États-Unis, après une visite à Robert Abbott.

Puisqu'il me fallait abandonner l'idée de le trouver, j'ai décidé de m'atteler à sa fabrication. Et voici enfin aujourd'hui Confusion sur la table verte !

Confusion, c'est un peu le Stratego ou L’Attaque à l'envers, avec un peu de déduction, et un peu de chance. La grande originalité, c'est que vous connaissez les pièces de votre adversaire, mais pas les vôtres.

Chacun dispose de douze pièces dont les possibilités de mouvement sont toutes différentes. Ces pièces sont disposées aléatoirement devant vous, mais vous n'en voyez pas la face.

Le but est de s'emparer de la pièce neutre au centre du tablier pour l'amener sur la dernière ligne sans se faire capturer. Au passage, si on est un peu gourmand, on peut manger, ou essayer de manger, quelques pièces adverses, mais ce n'est pas le but du jeu à proprement parler.

Le problème, c'est qu'on ne connaît pas ses pièces. Donc le tour d'un joueur consiste à d'abord proposer un mouvement avec une de ses pièces. Si le mouvement est accepté, la pièce est déplacée. Puis c'est au tour de l'adversaire. Chacun des joueurs dispose de deux feuilles : l'une où il marque ses déductions, l'autre où il inscrit les indications qu'il a données à son adversaire, ce qui permet de savoir ce qu'il sait de ses pièces. C'est un peu confus ? Le jeu s'appelle Confusion, je vous le rappelle.

Ajoutez à cela des possibilités assez intéressantes pour le joueur qui contrôle la pièce neutre, la transformation en pièce puissante offerte à certains pions qui arrivent sur la dernière ligne, et vous avez tous les ingrédients pour un immense jeu, totalement génial, et qui n'intéressera probablement jamais aucun éditeur, tant le public visé est restreint.

Les petits veinards qui lisent l'Escale à jeux peuvent télécharger tout le nécessaire pour se faire une copie personnelle de Confusion. Il ne restera qu'à fabriquer un tablier de 11 × 11 cases.

1992 : édition par Franjos

Le salon d'Essen 2016 a été l'occasion pour moi de m'offrir enfin une édition officielle de Confusion, publiée en 1992 chez Franjos, que j'ai pu trouver chez les antiquaires.

 

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
23 octobre 2016