Titre

Dice Hospital

alias Dice Hospital - Extension Deluxe
Dice Hospital - Soins communautaires
Auteurs Stan Kordonskiy  
Mike Nudd  
Éditeur Super Meeple  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2018
Joueurs 1 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Caractéristiques dés, pions en forme de dé
Mécanisme affectation de travailleurs
Thème santé, sécurité
Emplacements étagères du rayon D, jeu commençant par D, rayon D
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur Les Avenjoueurs


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Gus and Co


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

2018 : Dice Hospital

Par le passé, les choses étaient simples. Si un dé se trouvait dans une boîte de jeu, sa destinée était d'être propulsé en travers d'une table dans le but de faire apparaître sur sa face supérieure un certain nombre de points. Un pion pouvait alors avancer de ce même nombre de cases.

Et puis les choses se sont compliquées. Les dés sont devenus des pièces de jeu (Dice Run, Duel) ou des projectiles (Tumblin-dice). On a même prétendu les fabriquer en cours de partie (Lava Dragon, Dice Forge).

Ce qui devait arriver arriva : nos pauvres dés, n'en pouvant plus, ont fini par attraper une de ces saloperies qui sont dans l'air mal famé des bars à jeux et autres lieux de perdition ludiques : ils sont tombés malades.

Heureusement, il y a Dice Hospital !

Dans Dice Hospital, vous dirigez un hôpital à la pointe dont les patients sont des dés. Tour après tour, vous allez recevoir de nouveaux malades en plus ou moins bon état. Si vous recevez les malades les plus gravement atteints (les dés ou ), vous pourrez bénéficier des meilleurs spécialistes ou nouveaux équipements. Puis, il faudra les soignez en combinant habilement vos salles et vos soignants. Les malades délaissés verront leur état s'agraver ; s'il descendent à , ils s'en vont visiter la morgue, ce qui n'est pas très bon pour le moral de l'équipe et surtout pour vos points de victoire à la fin de la partie. En revanche, un dé qui atteint est guéri et vous rapporte des points de victoire. Et plus ils sont nombreux à guérir lors d'un même tour, plus la gloire et les points de victoire rejaillissent sur votre équipe hospitalière.

On a un peu de mal pour définir à quel type de joueurs s'adresse Dice Hospital. Les mécanismes sont relativement simples, mais le choix des recrutements et la phase de soins, si on veut optimiser ses actions, peut s'avérer très complexe, trop pour des joueurs peu expérimentés. Il leur faudra quelques parties pour apprendre à composer au mieux avec les salles et les spécialistes. On ne devient pas professeur en quelques heures !

On pourra faire à Dice Hospital le même reproche qu'à certains dirigeants politiques ou journalistes lorsqu'ils parlent des équipes hospitalières (particulièrement en période de pandémie, comme au moment où j'écris cet article) : ils oublient les agents hospitaliers sans lesquels aucune amélioration de santé ne serait possible.

2018 : Dice Hospital - Extension Deluxe

2020 : Dice Hospital - Soins communautaires

Bibliographie

  • Plato n° 125 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 125 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
19 avril 2020