Titre

Du balai !

Auteurs Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Serge Laget  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques multiprimé, variante, vidéo en ligne
Mécanismes observation, rapidité, vivacité
Thème fantastique
Emplacements étagères du rayon D, jeu commençant par D, rayon D
Festival de Cannes Jeu de l’année 2007
Boulogne-Billancourt Prix 2004
Trophée Flip Parthenay Trophée Ambiance 2006
Résumé
Ressources


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Du Balai ! a connu un large succès avant même d'être édité. Depuis qu'il a été primé à Boulogne-Billancourt, ses auteurs promènent le prototype dans tous les festivals avec un grand succès.

À la fois jeu de parcours, d'observation et de rapidité, Du Balai ! enchante de nombreux joueurs, autant qu'il peut agacer ceux qui n'arrivent pas à mémoriser et raisonner rapidement, mais c'est le lot habituel de ce genre de jeux.

           
             Crédit photo : Ludothèque de Boulogne-Billancourt

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la boîte de jeu est très réussie. La qualité des matériaux utilisés et de la réalisation témoignent de ce que les ateliers chinois sont aujourd'hui capables de produire. Les fabricants européens peuvent s'inquiéter à juste titre.

Toujours est-il que la qualité du matériel participe beaucoup au plaisir du jeu. Tenir les gros dés en main, tourner la page pour les cacher aux joueurs, chaque geste est un plaisir. La règle est astucieuse. Elle n'est pas exempte d'un peu de hasard, qui provoque des retournements de situation. Cela peut déplaire à certains joueurs, surtout lorsqu'ils étaient en tête et qu'ils se font dépasser !

 La vidéo explicative par Orthomalin sur Youtube

Merci au magasin Orthomalin qui met à notre disposition, sur la toile, des explications claires de quelques uns des jeux à son catalogue.

Variante pour joueurs lents

Le joueur qui ferme le couvercle n'a dans la règle officielle qu'une obligation : produire une formule valide, au risque de reculer s'il n'y parvient pas.

On pourrait imaginer une règle plus restrictive encore : le joueur qui ferme le couvercle doit ensuite produire une formule parfaite, faute de quoi il devra reculer, comme si sa formule était fausse. Du coup, le couvercle se ferme un peu moins vite, et les joueurs lents rechignent moins et parviennent à avancer de temps à autres.

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009