|
||||
Titre | Jericho |
|||
Auteur | Jean-Louis Roubira | |||
Éditeur | Startis | |||
Année | 2001 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Mécanismes | combinatoire, empilement, gain par score, maîtrise | |||
Thème | littérature | |||
Emplacement | étagères du rayon J | |||
Festival de Cannes | As d’or « stratégie » 2001 | |||
Boulogne-Billancourt | Pion d’or 2000 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Depuis 1993, les prix accordés au Concours International de Créateurs de Jeux de Boulogne-Billancourt ont vu leurs critères se préciser. C'est ainsi que le Pion d'Or, qui récompensait auparavant des créations de toute sorte, est maintenant attribué à un jeu de réflexion où le hasard a peu de place. Ont ainsi été récompensés des titres comme Arcanor, Agora ou Attraction. En 2001, c'est Jericho qui remporte cette prestigieuse récompense. Le tablier représente un réseau de cases reliées par les lignes : Au total treize alignements sont possibles : sept verticaux et six en diagonale. Chacun de ces alignements est rappelé par un triangle de chaque côté du tablier. Chaque joueur dispose de vingt-cinq colonnes, de cinq hauteurs et de cinq couleurs différentes. Chacun à son tour va poser une colonne sur une case, dans n'importe quel camp. Les pièces, une fois posées, ne bougeront plus. On peut empiler les colonnes, mais une même hauteur, comme une même couleur, ne peuvent se présenter deux fois dans le même empilement. Lorsque sur une ligne se trouvent deux colonnes au moins, dont une dans chaque camp, on compare les forces des tours. La tour la plus forte n'est pas celle qui est la plus haute, mais celle dont le sommet est le plus haut. En cas d'égalité, on regarde la colonne en dessous, etc. Exception : un empilement est toujours supérieur à une pièce seule. Le but est de gagner sept batailles, sans que l'adversaire puisse contrer. Jericho doit impérativement se jouer entre deux joueurs en bon état ! Le niveau de concentration requis est important, tant les possibilités semblent innombrables. Les grandes pièces ont autant d'importance que les petites. Il faut surveiller l'épuisement des hauteurs et des couleurs. Les paramètres en jeu ne laissent aucune place au hasard. Les points faibles :
Les points forts :
|
Ne pas confondre…
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |