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Titre | Kamon |
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Auteur | Bruno Cathala Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Cosmoludo Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Jactalea Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 37 hexagones et pions | |||
Mécanismes | cases influentes, combinatoire, gain par blocage, gain par chemin, maîtrise | |||
Emplacement | tiroirs du rayon K | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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2007 : première édition chez JactaleaKamon est un jeu de connexion dont chaque partie est différente, puisque la situation de départ varie à chaque fois. La difficulté sera de bien analyser le jeu pour tirer la substantifique moelle de la situation en début de jeu, déterminée par le gisement des divers symboles.
Le but est de relier deux bords opposés avec vos pièces, en les posant sur une case dont vous retirez la pastille. Mais vous ne pouvez retirer une pastille que si elle est de même rang ou de même symbole que la dernière pastille retirée. La profondeur de jeu est importante, et les premières parties sembleront chaotiques, puisque les joueurs retireront les pièces un peu au hasard. Mais il ne faut pas perdre de vue que le joueur capable de raisonner le plus profondément aura un avantage certain sur son adversaire, même si c'est parfois pour voir avant lui qu'il a probablement perdu. Du fait de la complexité d'analyse, le jeu ne présente pas le caractère intuitif qui me plaît tant dans des jeux comme le Hex ou TwixT. Ici, pas de secret : pour gagner, il faut anticiper, et pour anticiper il faut connecter ses neurones. Je l'avoue, ce jeu d'apparence guillerette est trop casse-tête pour ma vieille tête. 2020 : nouvelle édition chezLa règle n'a pas changé mais la manière de jouer est différente. Au lieu de retirer les pions, on pose des hexagones autour des cases conquises et on place un hexagone doré au-dessus de la dernière case conquise pour indiquer la contrainte à l'adversaire. Les pièces, qui représentaient dans la première édition en cuir des motifs et des nombres, sont maintenant représentées par des motifs et des couleurs. Et le jeu est toujours aussi difficile pour ma petite tête ! |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 3 janvier 2021 |