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Titre | Laoupala |
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Auteur | Valéry Fourcade | |||
Éditeurs | Asmodee site officiel de l’éditeur Cocktail Games site officiel de l’éditeur Cocktail Games - collection Jeu de poche |
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Année | 2004 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | cartes, cartes-questions, variante | |||
Mécanismes | ambiance, expression, observation, rapidité, vivacité | |||
Emplacement | tiroirs du rayon L | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Laoupala est un jeu d'observation rapide, mais aussi d'imagination et, pourquoi pas, de négociation.
Lorsque le temps de réflexion est terminé, on vérifie en commençant par ceux qui ont annoncé 6, dans l'ordre d'annonce, puis 5, puis 4 etc. Et c'est là que le jeu prend toute sa saveur, quand il s'agit de persuader les copains que Marcel « ne se lave pas » ou que la lampe de grand-mère « tient sur la tête pendant 10 secondes ». Il existe même des cartes qui amènent une mini-épreuve, comme « peut-être atteint avec cette carte ». On peut également jouer avec une carte jaune, donnant une contrainte orthographique comme « contient un L », et 5 cartes de caractéristique ordinaires. Avant d'essayer, je pensais qu'il fallait une pièce bien remplie pour jouer. En fait, il n'en est rien, car on n'imagine pas le nombre d'objets qui se trouvent dans une pièce apparemment vide : la vis de l'interrupteur, le globe du plafonnier, la chaise, le bouton de la chemise ou la chaussure de Marcel (celui qui ne se lave peut-être pas), le radiateur, le bouton de radiateur, la tablette du radiateur etc. Variante Escale à jeuxInspirée de Ein solches Ding ou Composio, pour 3 à 7 joueurs. Préparation
Chaque joueur pose ses cartes devant lui avec la face visible de son choix. Les cartes ne pourront pas être retournées par la suite. Déroulement du jeuLe joueur qui ressemble le plus à un violoncelle commence. Il glisse une de ses cartes au centre de la table, et annonce
la caractéristique à haute voix, par exemple : « Laoupala tient dans la main ».
Fin de la partieLe premier joueur qui n'a plus de carte devant lui a gagné la partie, sauf si le joueur suivant le met au défi de nommer l'objet, et qu'il n'y parvient pas ! Si on veut noter des points, chacun marque la différence avec le joueur qui a le plus de cartes devant lui. |
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