|
||||
Titre | Fame Us |
|||
Auteur | Christophe Hermier | |||
Éditeur | Moonster Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2011 | |||
Joueurs | 4 à 8 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | cartes, cartes-questions, variante | |||
Mécanismes | ambiance, bluff, quiz | |||
Emplacement | étagères du rayon F | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2012 | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
|
Fame Us rappelle le principe de Composio ou de Ein solches Ding (un excellent jeu publié en allemand et en anglais mais jamais en français, hélas). L'idée directrice, c'est que chaque joueur doit ajouter à tour de rôle une carte qui va préciser et réduire un champ de possibilités, un peu comme dans Laoupala. Ici, l'auteur a choisi le domaine des personnages, réels ou fictifs. Chaque carte va donc préciser quelque chose sur un personnage. Le plus apporté par Fame Us, c'est un bluff basé sur la connaissance. Il ne s'agit donc pas du même bluff que dans le Poker d’as ou le Perudo, basé sur la connaissance secrète de certains éléments. Tout est ici visible, sauf les pensées et les éventuelles connaissances des joueurs autour de la table. Fame Us est annoncé pour quatre à huit joueurs. Il faut impérativement y jouer à six au minimum. En dessous de ce nombre, les parties ont nettement moins d'attrait. La règle a heureusement évolué depuis les premiers tests, notamment en pénalisant davantage un joueur qui ne prend pas de risque en passant. La limite du jeu, ce sont certaines cartes beaucoup trop restrictives, pour lesquelles je vous propose d'adopter quelques corrections afin de les rendre plus « jouables » (voir plus bas). Il est également dommage qu'une manche ne dure qu'un seul tour de table. Il aurait été plus plaisant qu'elle continue jusqu'à ce qu'une accusation soit formulée ou que tous les joueurs aient passé. On le constate facilement : Fame Us amuse ! Mais il faut impérativement y jouer à nombreux et pas trop souvent car le nombre de cartes est limité. On l'a présenté comme un concurrent sérieux de Time’s Up!. Je ne serais pas aussi ouvertement flagorneur : le jeu est amusant mais il n'a pas une durée de vie comparable à celle de Time’s Up!. Variantes Escale à jeuxVous en faites ce que vous voulez ! Choix des cartes en début de partieCertains tristes sires, comme moi, ne trouvent aucun intérêt aux pipeules, à la télé-réalité ou au football. Quand ils reçoivent des cartes de ce type, ils ne savent quoi en faire. Pour ne pas être encombré avec des cartes sans intérêt personnel, deux possibilités :
Fin de mancheLa manche se termine quand une accusation est portée, ou que tous les joueurs ont passé.
Modification de quelques cartesQuelques cartes sont beaucoup trop restrictives. N'hésitez pas à les défausser. Pour d'autres, on peut étendre leur domaine :
|
Prédécesseur, inspirationBibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 4 septembre 2011 |