Titre

Ludix

Auteur Niek Neuwahl  
Éditeurs Piatnik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Wilson Jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques dés, variante
Mécanisme stop ou encore
Thèmes Antiquité, Italie, Rome antique
Emplacement tiroirs du rayon L
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Le matériel de Ludix est composé de quatre dés et d'une règle suivie d'une intéressante histoire des dés.

Les dés comportent les nombres romains : L X X V I I, ce qui permet de composer bon nombre de valeurs allant de VIII à LXXX. On pourrait composer des nombres plus petits mais cela n'aurait que peu d'intérêt.

Le but du jeu est d'arriver à 300 points ou plus. La règle reprend le principe du Jeu de cochons, à savoir que l'on peut relancer les dés autant de fois que souhaité mais que l'on ne marque que quand on arrête de lancer. Du bon et simple stop ou encore qui a fait ses preuves.

Variante Escale à jeux

Il est dommage de ne pas utiliser toutes les possibilités des dés comme, par exemple, de former des nombres plus petit que ce qui est normalement possible. Par exemple, faire XIX au lieu de XXI.

La variante que je vous propose est inspirée du décompte dans le Mölkky.

But du jeu

Atteindre 300 points exactement.

Modification du traitement des dés

Après avoir lancé les quatre dés, s'il est impossible de former un nombre valable avec les quatre dés (deux L ou plus, deux V ou plus, quatre X ou quatre I), le tour est perdu comme dans la règle de base. Sinon, le joueur forme le nombre de son choix avec tout ou partie des dés, puis continue ou arrête de lancer. Par exemple, avec L V I I, il peut choisir de former IV si ce nombre l'intéresse.

Le score d'un joueur qui dépasse 300 suite à un jet de dés malheureux redescend à 150.

                 

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François Haffner
7 août 2016