Titre

Make Five

Auteur Jacques Zeimet  
Éditeur Zoch  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanisme asymétrie
Emplacements jeu commençant par M, réserve M
Règle du jeu
Ressource


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Make Five, comme Hyle 7, est basé sur une règle d'opposition entre ordre et chaos. Le but d'un des joueurs est d'ordonner au mieux les pions qui apparaissent, tandis que celui de son opposant est de semer le plus grand chaos possible.

Vingt-cinq pions en cinq couleurs vont être posés sur le socle incliné. Le chaotique tire un pion et le pose sur la colonne de son choix. L'ordonné peut alors prendre n'importe quel pion déjà posé et le placer en haut d'une colonne, éventuellement la même que celle où il a été pris.

À la fin de la partie, l'ordonné compte trois, quatre ou cinq points pour chaque ligne composée de trois, quatre ou cinq jetons de même couleur.

La très belle réalisation et la simplicité de la règle n'ont hélas pas suffi à assurer le succès de Make Five, qui a disparu de nos rayons.

Saluons l'auteur et l'éditeur, qui ont eu l'élégance de citer dans les règles de Make Five le prédécesseur en matière de jeu opposant ordre et chaos, à savoir Hyle 7 (ou Entropy) d'Eric W. Solomon édité chez Franjos.

Ne pas confondre…

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François Haffner
avant 2009