Titre

Mathable Quattro

Auteur François Robillard  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Wooky Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme nombres et chiffres
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac

La distribution des cartes de Mathable Quattro est strictement identique à celle de son aîné Mathable. Il est donc possible de jouer avec les mêmes règles, à condition de tracer une grille de belle dimension sur une table de ping-pong.

L'auteur a donc décidé de proposer une règle différente. Un carré de quatre cartes est formé au centre de la table. Pour jouer une carte sur une des quatre piles, il faut que cette carte soit le résultat d'une opération entre deux cartes voisines ; on place alors la carte sur l'une des deux piles concernées. L'astuce consiste à enchaîner les coups pour jouer le plus grand nombre de cartes possible.

Malheureusement, on arrive toujours à un blocage. La règle proposée pour s'en sortir, qui consiste à tirer une carte et à la poser sans tenir compte d'aucune contrainte, est boiteuse. Puisqu'il n'est pas possible de jouer ensuite, la carte bénéficie au joueur suivant et les cartes en main sont toujours aussi injouables lorsque revient son tour.

Il aurait été dommage qu'un matériel aussi attrayant reste inutilisé. J'ai donc imaginé une règle plus proche de celle du Mathable original, que je vous propose sous un titre qui m'amuse : Mathable Djardin.

 

François Haffner
27 novembre 2011