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Titre | Mr. Jack |
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alias | Une ombre sur Whitechapel | |||
Auteurs | Bruno Cathala site officiel de l’auteur Ludovic Maublanc site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Hurrican site officiel de l’éditeur Neuroludic |
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Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | multiprimé | |||
Mécanismes | asymétrie, bluff, gain par déduction | |||
Thèmes | Jack l’Éventreur, Londres, policier, Sherlock Holmes, villes | |||
Emplacements | cabinet de curiosités, étagères du rayon M | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2008 | |||
Intern. Gamers Awards | Meilleur jeu pour deux 2007 | |||
Fest. de Saint-Herblain | Sélectionné 2008 | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègles | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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Mr. Jack est l'édition par Hurrican, enfin disponible pour tous, de l'excellent jeu Une ombre sur Whitechapel, publié par Neuroludic en 2005, mais à très peu d'exemplaires.
Au-delà du gadget - posséder une édition limitée d'un jeu d'auteurs réputés - Une ombre sur Whitechapel se révèle très innovant. Je suis souvent passé à côté des auteurs qui présentaient leur titre, dans tel festival ou tel salon. Les circonstances ont voulu que je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer avant sa publication, ni même d'en lire les règles. J'étais donc sans a priori en déballant ma petite boîte blanche. La lecture des règles a suffi à me donner une furieuse envie d'y jouer, ce que j'ai pu faire dès que la femme de ma vie a eu l'idée de passer par là. Une fois les règles rapidement expliquées, on peut commencer une première partie, qui ne dure guère qu'une vingtaine de minutes. L'un des joueurs interprète Jack l'Éventreur, l'autre un enquêteur lancé sur ses traces. Huit personnages se promènent la nuit dans Londres. L'un de ces pions représente Jack et bien sûr, seul le joueur qui l'incarne sait duquel il s'agit. L'autre doit non seulement le découvrir, mais également l'attraper.
Le hasard est assez limité, mais pas totalement inexistant. Pour atteindre son but, il faut
savoir utiliser au mieux les possibilités spéciales des huit personnages : Les mécanismes sont réellement originaux, et pourtant très accessibles. Des stratégies peuvent facilement se mettre en place, car on n'est pas encombré de cartes aux effets surprenants. Si on ajoute à cela la qualité des illustrations de Pïerô, on comprend vite ce que ce jeu a d'exceptionnel. Quelques mots sur les artistes :
Bonne pioche, Neuroludic ! 2006 : Mr. Jack arrive !L'édition originale étant épuisée, il ne restait plus que les yeux pour pleurer. Une ombre sur Whitechapel méritait certainement le coup de Qu'est-ce qui a été modifié ? Comme on ne change pas une équipe qui
gagne, le nouvel éditeur a décidé de reprendre les graphismes de Pïerô.
Le nouveau jeu ressemble donc étrangement à l'ancien. La boîte est un
peu plus grande, les cartons un peu plus épais. Autrement rien n'a
bougé, et c'est tant mieux ! Plus rien ne me retient maintenant
d'attribuer enfin à Mr. Jack/Une ombre sur Whitechapel le Bravo ! 2007 : extensionProchainement, la présentation… |
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