Titre

Plus 4

Auteur non mentionné  
Éditeur Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions, variante
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, gravitation universelle, maîtrise, taquin
Emplacements étagères du rayon P, jeu commençant par P, rayon P
Trophée Flip Parthenay Trophée Famille 2007
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Ne vous laissez pas abuser : Plus 4 n'est pas une simple déclinaison du Puissance 4 mais un jeu à part entière, malgré son extrême ressemblance.

Ce qui change tout :
1) dans Plus 4, les pions ne tombent pas, mais restent au sommet de la colonne où on les a introduits ;
2) l'introduction d'un cinquième pion fait sortir le pion le plus bas d'une colonne.

Dès lors, tous les modes de raisonnement du Puissance 4 sont inopérants à Plus 4. Et j'en parle en connaissance de cause, puisque je me prends une piquette systématique contre au moins deux joueurs, qui ont certainement compris mieux que moi les mécanismes spécifiques de ce jeu.

Les parties s'enchaînent rapidement, et plusieurs variantes sont proposées : jeu simple ou continu, utilisation de pions spéciaux.

Plus 4 est à mon avis une des nouveautés les plus intéressantes de l'année 2007. Le public a d'ailleurs été conquis au Festival de Parthenay, puisqu'il lui a décerné un Trophée FLIP.

1er Open International de France

N'ayons pas peur des mots. Une pratique courante de quelques ludojacobins est d'organiser, dans l'arrière-salle d'un café parisien, un tournoi avec une demi-douzaine de potes, qu'ils baptisent pompeusement « Championnat de France ». Soucieux de ne pas les concurrencer, nous avons appelé « Open International » le sympathique tournoi de Plus 4 organisé lors du week-end Rêves de Jeux, au printemps 2008 à Bourgoin. « Open » car tous pouvaient participer, même ceux qui ne le voulaient pas. « International » puisque des concurrents venaient d'Irlande, de Suisse, du Canada et même d'Auvergne.

Départage des ex-æquo

À l'occasion de ce tournoi, une règle a été élaborée, et testée, pour départager les égalités :

  • Lorsqu'une ligne rouge et une ligne bleue se forment simultanément, c'est l'adversaire du joueur qui vient de jouer qui gagne la manche.

Cette règle évite les parties nulles et introduit un élément intéressant dans le jeu, puisqu'un joueur peut volontairement tirer profit d'une telle situation, en interdisant des options à son adversaire.

Automne 2008 : nouvelle boîte

La boîte initiale de Plus 4 n'était pas très jolie (c'est le moins qu'on puisse dire). Heureusement Winning Moves a rattrapé le coup, et nous propose à la rentrée 2008 une nouvelle boîte bien plus agréable, et qui devrait aider le jeu à connaître un succès mérité. Dommage que l'éditeur n'ait pas pensé à intégrer le départage des ex-æquo. Mais comme tout le monde lit le site de l'Escale à jeux, ce n'est pas très grave, en fait.

 

Prédécesseur, inspiration

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
4 octobre 2008