Titre

Puissance 4

alias Captain’s Mistress
Quatre en ligne
Stop 4
Super quatre
Auteurs Ned Strongin  
Howard Wexler  
Éditeurs domaine public  
MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1974
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions, traditionnel ou issu de…, vidéo en ligne
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, gravitation universelle, maîtrise
Emplacements étagères du rayon P, jeu commençant par P, rayon P
Règle du jeu
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Puissance 4 a connu un grand succès. Il a été depuis repris sous différents noms, dans des éditions grand modèle ou de poche.

Dans le même genre, il est intéressant d'essayer le Sogo, qui renouvelle, en l'améliorant, le même principe de jeu.

Quatre en ligne

Parmi les nombreuses adaptations du jeu, il en est une de belle qualité, celle de Schmidt appelée Quatre en ligne. Tellement belle et ressemblante à la version Hasbro, qu'elle a même valu à son éditeur une procédure en contrefaçon…

Super quatre

Une adaptation originale : il n'y a plus de cadre et des cubes remplacent les jetons.

On peut jouer de plusieurs façons, soit selon la règle traditionnelle soit en ne limitant ni la largeur ni la hauteur.

On peut également décider que la base est de 7 mais qu'elle est déterminée par le septième cube posé au niveau 1.

(On peut aussi jouer aux cubes...)

Origine du jeu

L'origine du jeu n'est pas certaine. La légende raconte que c'était le jeu favori du capitaine Cook pendant ses voyages. Il s'enfermait des heures durant pour y jouer avec les scientifiques de ses expéditions, de sorte que les marins finirent par croire qu'il avait une maîtresse. La version en bois traditionnelle s'appelle donc Captain's Mistress.

   

 La publicité étatsunienne de l’époque sur Youtube

 La publicité française des années 1980 sur Youtube

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

PUISSANCE 4

Éditeur : Hasbro

Joueurs : 2

Durée : de 5 à 10 minutes

Matériel :

  • Une grille verticale comportant 7 colonnes de 6 trous chacune
  • 21 pions jaunes
  • 21 pions rouges

But du jeu : Comme au morpion, il s'agit d'être le premier à aligner 4 de ses pions (horizontalement, verticalement ou en diagonale).

 

Comment jouer : À tour de rôle, chaque joueur introduit l'un de ses pions dans une colonne par la fente supérieure. Si la colonne est vide, le pion apparaîtra dans le trou inférieur de la colonne. S'il s'y trouve déjà un pion, il apparaîtra évidemment dans le deuxième trou et ainsi de suite. Une fois placés, les pions ne bougent plus de toute la partie.

Commentaire : Cette version verticale du morpion peut amuser les enfants. Les aînés s'en lassent vite. De toutes manières, avec une feuille de papier quadrillée et 2 crayons, on peut jouer à l'horizontale. Ce n'est pas plus mal !

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 4/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 5/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Système de jeu ou compilation utilisé

Prédécesseur, inspiration

Successeurs, semblables

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009
5 juillet 2009