Titre

Puissance 4 top 10

Auteur non mentionné  
Éditeurs Hasbro  Cliquez pour accéder au
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MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes collecte, combinatoire, gravitation universelle, maîtrise
Emplacement étagères du rayon P
Règle du jeu
                 

Puissance 4 top 10 est une façon de jouer totalement différente. On commence la partie avec la grille complètement remplie, et on marque des points en retirant les pions !

À tour de rôle, chaque joueur peut retirer l'une de ses pièces de la rangée du bas. Si ce pion appartient à un alignement de quatre, il est conservé par le joueur, lui rapporte un point et lui permet de rejouer. Si le pion n'appartient pas à un alignement, il doit être remis en jeu dans une colonne différente.

Le jeu, on le voit, est totalement différent, tout en restant dans l'esprit de l'original. Cette règle présente un réel intérêt.

Un début de partie

  

Jaune commence. Il retire le pion de la colonne 3. Comme ce pion appartient à un alignement, il le garde. En retirant le pion, il a créé un nouvel alignement qu'il va tout de suite mettre à profit.

  

Jaune retire maintenant un pion en colonne 6. Il le garde, puisqu'il appartenait à un alignement. Il n'y a plus d'alignement : il doit donc retirer une pièce et la remettre en jeu dans une colonne différente.

Système de jeu ou compilation utilisé

Prédécesseur, inspiration

                 

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François Haffner
22 mai 2011