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Titre | Project Skyline |
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Auteur | Jung Je Ho | |||
Éditeurs | Amigo Spiele Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2006 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Thème | urbanisme, construction | |||
Emplacement | réserve P | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Pour que les choses soient claires, Project Skyline ne plaira pas à tous les joueurs. La part importante que tient le hasard dans le jeu rebutera certainement quelques amateurs de jeux plus combinatoires. J'aurais pu considérer que le jeu ne plaira pas à tous et ne lui donner qu'un seul . Mais ce serait aller contre mon système d'appréciation, que je me permets de rappeler rapidement ici. Les ou ne signalent pas que le jeu me plaît ou me plaît énormément. Leur but essentiel est de signaler des jeux particulièrement dignes d'intérêt dans leur domaine. Comme il se trouve par ailleurs que j'ai des goûts ludiques assez éclectiques, mon appréciation personnelle est souvent identique. En l'occurrence, Project Skyline est un jeu résolument familial, avec beaucoup d'aléatoire, et si j'ai décidé de lui accorder c'est parce que je considère que c'est un très bon jeu dans cette catégorie. Il est de bon ton, dans les milieux autorisés, de penser du mal du Monopoly. Personnellement, même si aujourd'hui je pratique et préfère d'autres jeux, le Monopoly reste un des jeux auxquels j'ai le plus joué et le plus pris de plaisir. Project Skyline rappelle pas mal le Monopoly dans son mécanisme de base. On se balade, et quand on tombe chez un adversaire on lui paye un loyer. La partie est terminée quand un joueur termine ses immeubles ou lorsqu'un joueur est ruiné. Enlevez toutes les fioritures : maisons, hôtels, parc gratuit et double 6. Ajoutez un intéressant système de construction en trois dimensions. Vous obtenez Project Skyline ou, plus exactement, Tripla puisque c'était le premier nom du jeu, paru en 2004 en Asie. Même si la part de hasard est importante (pouvant aller jusqu'à la victoire de mon copain Fred), le plaisir est là. Lors d'une première partie, les joueurs avaient trouvé trop importantes certaines cartes de chance qui pouvaient ruiner toute une tactique. J'avais donc proposé de donner un caractère facultatif à la pioche de ces cartes, chacun pouvant décider de piocher ou non, quand il tombait sur une case d'angle. Mais comme nous étions entre joueurs, il ne s'en est pas trouvé un seul pour renoncer à son tirage ! Project Skyline pourrait être le Monopoly de demain, car il plaît tant aux jeunes qu'aux parents. Essayez-le en famille. |
Ne pas confondre…
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |