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Titre | Skyline of the World |
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Auteur | Hans van Tol | |||
Éditeur | The Game Master site officiel de l’éditeur |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h 15 | |||
Caractéristiques | innovation, variante | |||
Mécanismes | objectif secret, partage territorial | |||
Thèmes | New York, urbanisme, construction, villes | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Attiré par plusieurs avis positifs sur des sites dignes de confiance (ne me demandez pas lesquels, je ne veux pas me faire d'ennemis), j'ai décidé que Skyline of the World devait entrer dans ma collection malgré un inconvénient majeur : il n'existe pas de traduction officielle française. La règle anglaise étant relativement abordable, il n'a pas été très difficile d'y jouer. Bien qu'ayant fini bon dernier, j'ai apprécié la qualité des mécanismes, et une originalité à laquelle je ne m'attendais pas, tant le jeu ressemble par son aspect à d'autres (difficile de ne pas penser à Manhattan par exemple).
Je vous propose donc plus bas une variante à quatre joueurs par équipes. Malgré ces importants défauts, on ne peut pas nier que Skyline of the World soit diablement bien conçu. Il mélange habilement les mécanismes d'un jeu de conquête et ceux d'un jeu de gestion, pour donner un résultat surprenant. Le but est de conquérir les meilleures positions mais, un peu comme dans Container, on ne peut pas gagner sans s'appuyer sur les autres. On a besoin d'eux pour construire plus haut, puisque la règle interdit, sauf dans de rares exceptions, de construire sur ses propres étages. En recouvrant leurs étages, on peut certes réduire leurs revenus périodiques, mais en même temps, on leur procure un revenu immédiat. L'auteur, Hans van Tol, a su analyser les critiques et améliorer sa création. Après une première édition en 2005 (boîte violette), qui présentait quelques écueils, la seconde édition (boîte bleue) a corrigé les défauts constatés. Un excellent jeu, donc, mais auquel il ne faut pas jouer à quatre autrement qu'en équipes. Variante Escale à jeux à 4 joueursMon conseil est donc de jouer à deux ou à trois selon les règles normales, et de ne jouer à quatre qu'en association deux contre deux, les partenaires étant bien sûr placés alternativement autour de la table. On attribuera à chaque équipe le cumul des points de victoire gagnés par ses deux joueurs pour déterminer l'équipe gagnante. En cas d'égalité, on applique les règles de tournoi. |
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