|
||||
Titre | Perfect Words |
|||
Auteur | Paul-Henri Argiot | |||
Éditeur | Tiki Editions Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2023 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | cartes, cartes-mots | |||
Mécanismes | coopération, gain par déduction, mots et lettres | |||
Emplacement | étagères du rayon P | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2024 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Les jeux d'esprit ont ce défaut courant de parfois laisser de côté certains joueurs. Il faut avoir vécu des parties de Codenames ou de Time’s Up! mêlant des joueurs chevronnés à d'autres plus réservés pour comprendre ce phénomène. Perfect Words évite ce travers. Tous les joueurs autour de la table se retrouvent facilement dans une règle simple demandant d'associer des mots pour faire deviner des mots, des personnes, des expressions ou des titres. Quand il faut trouver ce qui se cache derrière « Voiture » + « Jaune », chacun repère bien qu'il s'agit de la voiture du facteur. Seuls quelques esprits retors iront imaginer qu'on fait référence à la Coccinelle jaune du voisin de la tante Esther dans les années 60 à Bourges. Et comme il s'agit d'un jeu coopératif, il faut bien éviter de partir sur des chemins solitaires. La partie dure quelques dizaines de minutes et on est généralement éblouis de voir combien on a tous les mêmes références. Heureusement l'éditeur a pris soin de différencier les mots faciles à associer de ceux plus difficiles. Si l'on veut corser la partie, il suffit d'augmenter la part de mots difficiles dans les 40 cartes en jeu. Et pour la rendre plus abordable, on diminue la part des mots difficiles. |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 2 juin 2024 |