Titre

Rotterdam

Auteur Hans van Tol  
Éditeurs The Game Master  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Le Joueur  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes économie, gestion, enfoirés et autres goujats, fret, logistique
Thèmes bateaux, transports
Emplacement étagères du rayon R
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Rotterdam nous parle - est-ce étonnant ? - de fret maritime. Le domaine du fret a été souvent abordé, généralement pour donner des titres complexes, intelligents et, il faut bien l'avouer, un peu « prise de tête », comme Container ou Logistico.

L'auteur de Rotterdam a décidé, quant à lui, de nous proposer un jeu résolument familial, interactif et un peu hasardeux, mais réellement réjouissant. Le but est de livrer des matières premières, de réunir des produits qui permettent enfin de livrer des commandes. N'allez pas chercher ici une simulation du trafic maritime dans l'énorme port de Rotterdam. Ce qui nous est proposé est plutôt une amusante course de bateaux, pleine d'embrouilles, mais où il faut faire preuve d'esprit tactique et d'opportunisme. En particulier, les cartes d'action peuvent se révéler très puissantes, surtout si on les joue au bon moment.

Attention ! Rotterdam n'est pas toujours accueilli avec le même enthousiasme. Si vous ne supportez pas de voir la décision d'un adversaire contrecarrer irrémédiablement vos plans longuement muris (alors qu'il avait, de toute évidence, bien mieux à faire ailleurs !), le jeu n'est pas pour vous. Mais si vous aimez tout simplement jouer en vous amusant, vous devriez, comme moi, apprécier Rotterdam.

2010 : édition française chez Le Joueur

La nouvelle édition de Rotterdam présente deux avantages. D'une part, la règle officielle est en français. D'autre part, un effort important de lisibilité a été fait sur le plan de jeu, ce qui évite nombre de déboires qu'on rencontrait dans la première version, avec ses chemins alambiqués.

Il n'existe plus aucune raison de vous priver de cet excellent titre tout public. Vivement que l'extension Rotterdam - Masters of Trade nous soit également proposée en français !

Successeur, semblable

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
21 février 2010
5 décembre 2010