Sorti en même temps que Shing Shang, Samouraï emprunte également un
thème oriental pour proposer un jeu de pions et de blocage.
Les joueurs déplacent à tour de rôle un pion.
Il y a deux contraintes.
- La longueur du déplacement doit être égale à celle du joueur
précédent, à un près.
- Si le joueur précédent s'est arrêté sur une
case spéciale, alors le déplacement doit commencer par passer sur cette
même case.
Le
premier joueur qui ne peut pas jouer perd la partie.
Il paraît que les Allemands plaquent des thèmes sans aucun rapport avec
les jeux. Visiblement, ils ne sont pas les seuls.
Édition Clipper
L'édition Clipper, dans la collection Pierre & Bilou.
SAMOURAÏ
Éditeur : Nathan
Joueurs : 2
Durée : 15 minutes
Matériel :
- Un plateau 11 x 11 (64 des 121 cases sont marquées d'un
symbole, Soleil, Dragon, Ibis ou Sabre).
- 4 pions rouges
- 4 pions noirs (ces pions sont les "Samouraïs")
But du jeu : Bloquer les 4 pions de son
adversaire.
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Comment jouer : Les 4 pions de chaque joueur
sont posés sur des cases marquées de la première rangée. Le premier
joueur déplace l'un de ses pions de la distance et dans la direction
qu'il désire. Le second joueur doit déplacer l'un de ses pions d'une
distance égale ou d'une case en plus ou en moins dans une direction telle
que la première case qu'il franchit porte le même symbole que la case
d'arrivée du dernier pion joué. Si celui-ci est arrivé sur une case
sans symbole, la direction du pion joué au coup suivant est libre. Un
pion est bloqué lorsqu'il ne peut franchir le nombre de cases imposé ou
qu'il ne peut emprunter la direction imposée.
Commentaire : La répartition des symboles étant
totalement asymétrique, l'un des 2 camps doit être avantagé. Mais
lequel ?
Pourquoi donc sacrifier à tous prix à la mode actuelle et adopter
un symbolisme oriental "de pacotille". Des cases de couleurs
différentes auraient très avantageusement remplacé les signes
"japonais".
Apparenté à "Quandary ".
Notre verdict :
- Clarté des règles : 8/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 5/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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