Titre

Second Chance

Auteur Uwe Rosenberg  
Éditeurs Act in Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Edition Spielwiese  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2019
Joueurs 1 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, tableau effaçable
Mécanismes duplicate, pentominos et polyformes, tirage unique pour tous
Emplacements jeu commençant par S, rayon S, tiroirs du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Depuis quelques années, Uwe Rosenberg est dans sa période pentominos et polyformes. Si mes comptes sont exacts, Second Chance est son septième jeu célébrant ce mécanisme après Patchwork, Cottage Garden, Patchwork Doodle, Patchwork Express

Retrouvez Patchwork Express
sur BoardGameGeek
, À la gloire d’Odin et Indian Summer, et c'est son troisième jeu chez Edition Spielwiese.

Second Chance se joue en duplicate, selon le principe du tirage unique pour tous. Il existe une très légère part de hasard, puisqu'au début de la partie, chacun a une position différente selon la carte initiale piochée. Le hasard vient ensuite des cartes tirées, à chaque fois une paire parmi lesquelles chaque joueur choisit la carte qui lui convient. Toutes les cartes ne sortiront pas (et généralement pas celle que vous attendez, bien sûr) mais tout le monde peut voir l'ensemble des pièces formant la pioche. Cette répartition est imprimée au fond de la boîte ainsi que sur des petites cartes que l'on peut placer au centre de la table.

Comme il s'agit d'un jeu de Uwe Rosenberg, on peut s'attendre à une astuce qui embellira un jeu d'apparence très simple. Cette astuce, c'est qu'un joueur qui ne peut plus jouer est bien éliminé, mais il peut néanmoins gagner !

Lorsque vous ne pouvez pas utiliser l'une des deux cartes proposées au centre, vous avez une « seconde chance » : vous piochez une carte et, si vous pouvez en respecter les consignes, vous revenez dans la partie. Si vous êtes incapable de respecter cette seconde chance, vous êtes éliminé. Il n'empêche que vous avez quand même noirci quelques cases. Si vous êtes le premier joueur éliminé, vous écrivez « 1 » sur votre feuille. À noter, que ce « 1 » compte comme une case remplie ! Si en fin de partie, plusieurs joueurs sont à égalité avec le moins de cases vides, c'est celui qui a marqué le « 1 » qui est proclamé vainqueur.

Aide de jeu

Vous trouverez, en dernière page des règles de jeu, une feuille avec 4 aides de jeu au format de la boîte, reproduisant les 40 cartes de la pioche.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
10 mars 2019