Titre

Le Seigneur des Anneaux
  La Quête

Auteur Peter Neugebauer  
Éditeurs Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tilsit  
Année 2001
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Thèmes fantastique, J. R. R. Tolkien, littérature
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Bon nombre de jeux ont été publiés en 2001, à l'occasion de la sortie du film Le Seigneur des Anneaux.
Une grande confusion est semée dans les esprits des amateurs de jeux. Plusieurs boîtes portent le même titre, et n'ont comme point commun que le thème. Le jeu présenté ici s'appelle, comme la plupart des autres, « Le Seigneur des Anneaux ». Il est sous-titré : « La Quête ».

 

Kosmos et Tilsit, qui ont à leur actif plusieurs excellents jeux à deux, ont sorti leur création sur le fameux thème de la saga de Tolkien dans cette collection réputée.

Les joueurs sont les Hobbits Frodon et Sam, qui vont parcourir les Terres du Milieu et y faire des rencontres amicales et hostiles. Lorsque toutes les terres auront été découvertes, apparaîtra enfin le Mont du Destin, qu'il faudra atteindre le premier.

Le matériel est agréable, les illustrations sont de John Howe, comme pour le grand jeu de coopération de Reiner Knizia. Les dessins et les pions sont issus du même atelier. Le système de pose de tuiles, qui génère peu à peu le terrain, est sympathique. Le démarrage de la partie fait un peu penser à Kontor. Les déplacements font eux penser à Java. Tout ça nous met l'eau à la bouche.

Mais c'est après que ça se gâte. Un système de points de victoire bâclé gâche totalement le jeu, qui s'avère être terriblement lié au hasard. Si l'on ajoute qu'en dehors du titre, des noms de personnages, et des rencontres, rien ne rappelle ni le livre ni le film, on est assez déçu, et on se demande si le jeu n'a pas été conçu un peu vite pour surfer sur la vague Tolkien.

Il reste cependant un petit jeu à deux, avec pas mal de hasard, et qu'on pourra pratiquer les après-midi pluvieux avec les petits-frères ou les enfants, quand on n'aura pas envie de trop se casser la tête.

Et peut-être qu'un jour, un habile bricoleur nous inventera une nouvelle règle, qui permette d'utiliser tout ce beau matériel de manière intelligente. Mesdames, messieurs, à vos claviers…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009