Titre

Similo Animaux

Auteurs Martino Chiacchiera  
Hjalmar Hach  
Pierluca Zizzi  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Horrible Guild  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2020
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes coopération, gain par déduction
Thèmes animaux, animaux de compagnie, animaux de la ferme
Emplacement étagères du rayon S
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Le Gîte des ânes


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Similo : une série de jeux coopératifs

Développé par l'éditeur milanais Horrible Guild et francisé par Gigamic, Similo est une série de trois petits jeux de cartes utilisant tous la même règle mais avec des thèmes différents : Similo Histoire, Similo Contes et Similo Mythes. Votre serviteur s'est même amusé à vous proposer un quatrième opus à imprimer et découper sur le même principe : Similo Métiers.

L'idée de ce jeu coopératif est, pour le joueur témoin, de faire deviner à ses partenaires une carte parmi douze à l'aide d'indices successifs. La règle rappelle un peu celle de Unusual Suspects, mais on n'est pas du tout dans le même registre.

La difficulté, c'est que le témoin n'a pas le droit de parler. Il doit se contenter de poser successivement cinq cartes, soit debout pour indiquer une similitude avec la carte à trouver, soit couchée pour marquer une opposition. Aux autres de comprendre ce que le témoin cherche à exprimer : veut-il dire que le personnage à trouver a un chapeau, ou que c'est une femme, ou qu'il est mort il y a bien longtemps ?

Là où ça devient plus compliqué, c'est quand on mélange les jeux et qu'on essaye, par exemple de proposer des similitudes ou des oppositions entre Ludwig van Beethoven et Pinocchio ou Aphrodite.

2020 : Similo Animaux

Similo Animaux propose 30 animaux familiers, de compagnie, de la ferme ou de nos paysages, qui viennent s'ajouter aux titres déjà existants pour encore plus de variété.

Il est encore plus amusant de mélanger les séries et de faire deviner Cléopâtre à l'aide d'animaux familiers ou la grenouille à l'aide de personnages historiques.

Bibliographie

  • Plato n° 133 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 133 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
11 juillet 2021