Titre

Springe

Auteur Nathan Morse  
Éditeur Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2012
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques tablier 4 x 4 cases et pions, tablier Shibumi, tablier volumique et pions
Mécanismes bluff, gain par arrangement, gain par score
Emplacement rayon grands jeux
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Springe est un jeu de bluff pour le système Shibumi.

Chaque joueur reçoit une réserve cachée avec 16 billes de sa couleur et 8 billes neutres rouges. À votre tour, cachez une ou deux billes venant de votre réserve dans vos deux mains. Chaque main cache maintenant zéro ou une bille. Présentez vos poings fermés à votre adversaire qui doit rester assis (sans se pencher ni tenter de regarder dans l'une ou l'autre main, puis il choisit un de vos poings. Si la main n'est pas vide, vous pouvez maintenant jouer la bille sur la pyramide. Le contenu de l'autre main est jeté, sans le montrer à l'adversaire qui ne peut pas savoir s'il y avait une bille et, quand c'est le cas, de quelle couleur elle était.

Pour gagner, un joueur doit :

  • faire une ligne complète de sa couleur, orthogonale ou diagonale, à plat sur un niveau, ou
  • placer 9 de ses billes visibles sur la pyramide, ou
  • placer à l'apex une bille de sa couleur, ou
  • si les deux joueurs sont à court de billes, avoir plus de billes visibles que son adversaire et que le joueur neutre rouge.

Une belle idée, qui apporte un peu de psychologie dans un univers très cartésien.

Glossaire des jeux Shibumi

 

François Haffner
Paul Lequesne
23 mai 2021