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Springe est un jeu de bluff pour le système Shibumi.
Chaque joueur reçoit une réserve cachée avec 16 billes de sa couleur et 8 billes neutres rouges. À votre tour, cachez une ou deux billes venant de votre réserve dans vos deux mains. Chaque main cache maintenant zéro ou une bille. Présentez vos poings fermés à votre adversaire qui doit rester assis (sans se pencher ni tenter de regarder dans l'une ou l'autre main, puis il choisit un de vos poings. Si la main n'est pas vide, vous pouvez maintenant jouer la bille sur la pyramide. Le contenu de l'autre main est jeté, sans le montrer à l'adversaire qui ne peut pas savoir s'il y avait une bille et, quand c'est le cas, de quelle couleur elle était.
Pour gagner, un joueur doit :
- faire une ligne complète de sa couleur, orthogonale ou diagonale, à plat sur un niveau, ou
- placer 9 de ses billes visibles sur la pyramide, ou
- placer à l'apex une bille de sa couleur, ou
- si les deux joueurs sont à court de billes, avoir plus de billes visibles que son adversaire et que le joueur neutre rouge.
Une belle idée, qui apporte un peu de psychologie dans un univers très cartésien.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi
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