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Titre | Stratego Junior |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeurs | Jumbo Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Tilsit |
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Année | 1998 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | bambins, enfants | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanismes | gain par capture, mémoire | |||
Thèmes | histoire, Moyen Âge | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Il ne faut pas se fier aux apparences ! Stratego Junior n'a que fort peu de points communs avec Stratego si ce n'est l'aspect visuel. On retrouve en effet le plan de jeu avec sa rivière, les pions visibles d'un seul côté, le placement secret et le même objectif : capturer le drapeau adverse. Mais là s'arrête la comparaison. Stratego Junior n'est pas un jeu de stratégie, mais un jeu de mémoire. L'objectif est de trouver le drapeau adverse, mais il ne peut être que parmi les trois cases les plus éloignées. Les rivières ne servent qu'à délimiter les camps, et les pions ne se déplacent jamais. À son tour, le joueur se contente de désigner une pièce adverse vers laquelle le chemin est libre, et dont il pense que la face correspond à celle qu'il vient de tirer au dé. Au début, il s'agit donc essentiellement de hasard, puis la mémoire entre en jeu. Lorsqu'on a entièrement dégagé un chemin vers la dernière ligne adverse (battre quatre pièces peut être suffisant), on peut alors s'attaquer aux grandes tours, parmi lesquelles se trouve le drapeau. Là, le hasard revient en force : si on tombe sur le fou, celui-ci est retiré. On perd donc un tour et du temps. Mais si l'on tombe sur le chevalier, l'adversaire remet toutes ses pièces en place, et on repart de zéro ! Voilà qui peut légitimement agacer. |
Successeur, semblable |
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François Haffner 19 décembre 2010 |