|
||||
Titre | Terra Galactix |
|||
Auteur | Johann Aumaitre Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
|||
Éditeur | Ludi-Storia | |||
Année | 2003 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | par équipe, tablier rond | |||
Mécanisme | coopération | |||
Thème | science-fiction | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Terra Galactix est le deuxième jeu édité par Ludi-Storia. On retrouve avec plaisir le plan de jeu géant (65 x 65 cm) qui semble caractériser les créations de l'éditeur qui monte. Ce qui frappe en premier, quand on ouvre la boîte, ce sont les huit soucoupes volantes chromées qui tranchent sur le ciel étoilé. Déjà, on se dit qu'on en a pour son argent !
Terra Galactix est issu de l'imagination de Johann Aumaitre. Le matériel permet de jouer selon deux règles. La première règle est un jeu de coopération où vous êtes des aliens tentant d'envahir la Terre. Je vous avoue que le côté politiquement incorrect de ce but du jeu me réjouit, les jeux de coopération ayant généralement pour but de sauver la planète, pas de la détruire. La deuxième règle est plus classique. Elle propose de parcourir l'espace à la recherche de galactix, un minerai très prisé. Il arrive que la route soit encombrée, et qu'il faille donner quelques coups de laser pour la déblayer. Parfois, celui sur lequel vous venez de tirer répond. Les gens sont d'un susceptible ! Enfin, chacun pourra trouver son bonheur dans les nombreuses variantes proposées. La plus intéressante est certainement celle qui mêle le jeu d'invasion coopératif et le combat. Il faut envahir la Terre par équipe de deux, mais avant l'autre équipe. On a donc deux ennemis : les méchants Terriens qui refusent notre colonisation, et l'alliance adverse qui veut coloniser la Terre avant nous.
Terra Galactix est un jeu qui va à l'encontre de tous les poncifs actuels des jeux de société. Il parle de science-fiction quand tout le monde fait des jeux au thème fantastique. Il utilise des cartes et des dés, et ne renie pas sa part au hasard. Il y a même une part de mémorisation dans le jeu de combat. La plupart des acteurs du monde ludique étaient perplexes quant aux chances de succès de ce jeu. De ce fait, il est actuellement assez mal diffusé. Ayant participé à la rédaction des règles (la mise en forme, pas les
mécanismes - qui sont l'œuvre de Johann), j'ai décidé d'attendre
d'autres avis avant de donner le mien, nécessairement subjectif sur un
jeu que j'ai connu avant son apparition sur les étals. J'ai été l'un des premiers étonnés du succès de Terra Galactix auprès de tous les publics. En fait, quand on l'essaye, on l'adopte (et ce n'est pas si facile de le trouver). Mes goûts en matière de jeu sont très éclectiques. J'aime autant jouer à TwixT et Othello qu'à La Crique des pirates ou Can’t Stop. Parfois, on a envie d'un jeu pour rigoler ou se détendre dans la bonne humeur, en réfléchissant un peu mais sans que la partie se transforme en un exercice intellectuel. Il existe quelques bons jeux adaptés à ces moments de détente et de rigolade. Terra Galactix est l'un d'eux, et probablement parmi les meilleurs. Terra Galactix a reçu une Médaille d'Or tout a fait méritée au Concours Lépine 2003. Et pourtant, les soucoupes n'étaient pas encore chromées ! Un jeu de baston spatiale pour ados et grands ados… |
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |