Titre

Tichu

Auteur Urs Hostettler  
Éditeurs Abacusspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ludiquement vôtre - Zandji  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tiki Editions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1989
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques cartes, par équipe
Mécanisme défausse
Emplacement tiroirs du rayon T
Règle du jeu
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Jouer en ligne sur
BSW


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Undécent


Le jeu sur
Vin d’jeu


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

1998 : édition Fata Morgana / Abacusspiele

Tichu est un jeu de plis qui appartient à la même famille que Gang of Four, Le Grand Dalmuti ou Le Trou du cul.

Le jeu original, présenté comme un jeu traditionnel oriental, est en fait une création de Urs Hostettler. Le jeu est présenté avec 4 règles. La règle principale, « Tichu Nankin » est pour 4 joueurs en équipes de 2. Une règle « Trichu » est proposée pour 3 joueurs, l'un d'eux étant associé à un joueur fictif. Une règle pour 6 joueurs, « Tichu Tientsin », oppose deux équipes de 3 joueurs. Enfin, une dernière règle pour 5 à 10 joueurs, intitulée « T… », est en fait pratiquement la règle du Le Trou du cul.

L'originalité et l'intérêt du jeu réside surtout dans la règle pour 4 joueurs en équipes de 2. Les jeux par équipes sont trop peu nombreux pour qu'on boude son bonheur.

2021 : édition Tiki Editions

La magnifique édition 2021 nous est proposée par Tiki Editions. On oublie la règle pour 5 à 10 joueurs pour se recentrer sur la règle originale pour 4 joueurs, « Tichu Nankin » et ses variantes pour 3 joueurs « Tichu Tientsin » ou 6 joueurs « Tichu Wu Wang ».

Les illustrations sont bien plus belles que celles des premières éditions et les cartes adoptent un format de type tarot.

L'éditeur n'a pas lésiné pour permettre à chacun d'assimiler facilement les règles. En plus du livret, on trouve tout un ensemble de cartes de rappel des règles. De plus, les quatre cartes spéciales du jeu sont en deux exemplaires : l'un avec simplement l'illustration, l'autre avec l'explication du fonctionnement de la carte. Lors de vos premières parties, vous pourrez lire le pouvoir de la carte directement dans votre main. Par la suite, quand vous serez familiarisé avec les règles, vous remplacerez la carte d'apprentissage par la carte illustrée.

Un beau travail d'édition.

Prédécesseur, inspiration

Successeurs, semblables

Bibliographie

  • Plato n° 82 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 82 »
  • Plato n° 138 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 138 »
                 

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François Haffner
Paul Lequesne
27 juin 2021