Titre

Tikal

Auteurs Michael Kiesling  
Wolfgang Kramer  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Super Meeple  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1999
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h 30
Caractéristiques multiprimé, adapté aux daltoniens, variante
Mécanisme points d’action
Thèmes Amérique précolombienne, archéologie, histoire
Emplacement étagères du rayon T
Deutscher Spiele Preis 1er Prix 1999
Intern. Gamers Awards Meilleur jeu multijoueurs 2000
Spiel des Jahres Jeu de l’année 1999
Règle du jeu
Vidéorègles
Résumés
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Le Gîte des ânes


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Le Repaire des jeux


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Le Trou à rat


Le jeu sur
Vin d’jeu


Le jeu sur
Wikipédia fr


Le jeu sur
Zoubaoum
                 

1999 : première édition chez Ravensburger

Une fois de plus, Wolfgang Kramer nous livre un excellent jeu. C'est accompagné de Michael Kiesling qu'il obtient le premier prix du célèbre Spiel des Jahres 1999. Et cette récompense est pleinement méritée.

Tikal, aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs, nous entraîne dans la jungle guatémaltèque. Il s'agit d'explorer cette jungle afin de mettre à jour des temples mayas, et de redécouvrir des trésors oubliés. L'un d'entre vous devra préalablement bien lire la règle très mal traduite. Mais dès qu'il aura compris, il devrait être capable d'expliquer le fonctionnement du jeu à ses acolytes en 5 à 10 minutes.

 

Le hasard n'intervient que très peu dans le jeu, où le caractère de chacun peut s'exprimer. On peut foncer, se battre, éviter les autres, s'isoler dans son petit coin pour creuser des trous… Au bout du compte, chaque stratégie peut s'avérer gagnante. Une règle supplémentaire, dite « professionnelle » permet d'éliminer totalement le hasard, en remplaçant le tirage aléatoire des cartes par une vente aux enchères des tours de jeu.

En bref, un jeu extraordinaire, qui semble un peu compliqué mais qui ne l'est pas du tout, à acheter d'urgence avant que Ravensburger ne l'enlève de son catalogue, comme il le fait pour tous les bons jeux.

En 2000, Tikal sera suivi d'un nouveau jeu : Java.

Même style de boîte, mêmes auteurs, mais un principe ludique plus proche de celui de Torres.

Variante

Si vous pensez que le tirage des tuiles favorise vraiment trop certains joueurs, une variante intéressante consiste à simplement modifier le déroulement d'un tour :

  1. Tirer une tuile,
  2. Utiliser ses 10 points d'action,
  3. Poser enfin la tuile.


Cette variante est utilisable avec la règle de base, comme avec la règle avancée.

2017 : nouvelle version chez Super Meeple

Avec la nouvelle version proposée par Super Meeple, rien ne change fondamentalement mais tout est grandement amélioré. Tikal se voit offrir une édition à la hauteur de sa qualité ludique : magnifiques pyramides en 3D, charmant petits meeples et tentes à la même échelle, plateau solide avec un revêtement antidérapant, etc.

Malgré les nombreuses heures agréablement dépensées sur la première édition, c'est sans l'ombre d'un regret que j'ai adopté cette nouvelle présentation.

Bravo !

Successeurs, semblables

Bibliographie

                 

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François Haffner
18 novembre 1999
18 mars 2018