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Titre | Typo |
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Auteur | Corné van Moorsel Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Cwali Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur University Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2004 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | cartes, cartes-lettres, variante | |||
Mécanismes | mots et lettres, mots qui grandissent | |||
Emplacement | tiroirs du rayon T | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Typo est, à ma connaissance, le premier et le seul jeu de lettres de Corné van Moorsel, plus habitué aux jeux de réflexion. L'idée du jeu semble inspirée en droite ligne de 6 qui prend. Chacun reçoit en début de partie dix ou douze cartes, et on en dispose quatre en colonne sur la table. Tous ensemble sélectionnent une carte de leur main. Après que les cartes ont été révélées, on doit les placer devant ou derrière une lettre, ou un groupe de lettres, pour créer ou allonger un début de mot. Par exemple, sur notre photo, on pourra jouer un N ou un G dans l'espoir de les placer derrière JAU. Lorsqu'on ne peut pas placer sa lettre, on ramasse le mot le plus long et donc autant de points négatifs. Les plus imaginatifs trouveront aisément des variantes, surtout à deux où le jeu est un peu fade. Quant aux plus pingres, ils joueront à Typo avec leur Lexicon, leur Scriptorium, leur Verba volant ou, pourquoi pas, avec les jetons de leur Scrabble… mais ils ne bénéficieront alors pas de la simplicité et de l'élégance des cartes dessinées par Josine van Schijndel. Variante officielleLibrement traduite du site de Corné van Moorsel But du jeu : ne plus avoir de cartes en main. Lorsque vous ne parvenez pas à placer votre carte, au lieu de prendre des
points négatifs en ramassant le mot le plus long, vous ne
prenez que la moitié des cartes de ce mo,t et vous les ajoutez à votre
main. Avec cette variante, le nombre de cartes en main de chaque joueur peut varier. Avec moins de cartes, vous êtes plus prêt de la victoire, mais avec plus de cartes, il est plus facile de jouer. Cette variante est plus courte que la précédente. Elle est plus aisée pour l'apprentissage avec des nouveaux joueurs. Note du webmestre : elle est aussi plus intéressante quand on joue à deux. 2005 : édition françaiseEn 2005, le jeu arrive sur les étals français, distribué par University Games. La boîte est considérablement plus grosse, mais le jeu reste le même. Un sablier essaye de combler un peu le vide de la boîte. Espérons qu'il sera mieux distribué en magasins que la version originale multilingue. |
Bibliographie
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