Titre

Villa Paletti

Auteur Bill Payne  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Zoch  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme équilibre
Emplacement étagères du rayon V
Deutscher Spiele Preis 4e Prix 2002
Spiel des Jahres Jeu de l’année 2002
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Le Trou à rat


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

Villa Paletti a fait couler beaucoup d'encre, parmi les passionnés de jeux de société, lorsque le jury du prestigieux Spiel des Jahres (Le prix du jeu de l'année en Allemagne) a décidé de lui attribuer le premier prix en 2002. Il était tout à fait inhabituel qu'un jeu d'adresse ou d'habileté reçoive une telle consécration. Le Spiel des Jahres ne fait aucune distinction entre les catégories de jeux, mais il n'a par exemple jamais récompensé un jeu exclusivement conçu pour deux joueurs.

 

Cette décision a d'autant plus surpris que Puerto Rico était finaliste, et recevait des éloges de la part de tous les joueurs aguerris.

Le principe de base de Villa Paletti n'est effectivement pas nouveau. Il s'agit de faire des empilements de pièces sans que l'édifice ne s'écroule, comme dans Badaboum ! ou Jenga. La nouveauté réside essentiellement dans la présence de planchettes intermédiaires.

Villa Paletti bénéficie de règles assez élaborées, sans être forcément compliquées. Seule la règle régissant le dé spécial est un peu alambiquée. En gros, la règle revient à dire que le vainqueur est celui qui a placé le plus de points au dernier étage, sauf si c'est ce dernier qui fait écrouler l'édifice. Auquel cas, c'est le second joueur au score de la dernière planchette qui l'emporte.

Villa Paletti est agréable à jouer. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un jeu de pure stratégie puisque plusieurs joueurs interviennent, et que l'action d'un joueur peut chambouler tous les plans finement élaborés par les autres.


   Une version géante sur le Village des jeux 2003

Tout compte fait, le choix de Villa Paletti comme Spiel des Jahres est assez intelligent. Puerto Rico était trop compliqué pour des joueurs non initiés. Trans America est sujet à polémique, plus proche d'un divertissement que d'un jeu maîtrisable. Il était temps que le jury reconnaisse le travail excellent de l'éditeur Zoch, qui nous propose chaque année des jeux nouveaux et toujours excellents. On peut simplement regretter que ce ne soit pas Zapp Zerapp, nettement plus innovant, qui ait été récompensé ou Hamsterrolle, que je préfère personnellement à Villa Paletti dans la catégorie des jeux d'adresse.

Bibliographie

  • El Mòn en jocs Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « El Mòn en jocs »
  • Plato n° 13 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 13 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009