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Titre | Auf & Ab |
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Auteur | Ed Pegg Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Franjos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2003 | |||
Joueurs | 3 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanisme | défausse | |||
Emplacement | tiroirs du rayon A | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Auf & Ab est basé sur le même principe que le Le Grand Dalmuti, Tichu, Gang of Four ou Le Trou du cul : il s'agit de se débarrasser le premier de ses cartes en les jouant en combinaisons. Comme dans ces jeux, chacun peut participer plusieurs fois dans une même levée, à condition de ne pas avoir passé. Auf & Ab est en quelque sorte Le Trou du cul revisité par un mathématicien. Le jeu se pratique exclusivement à trois ou quatre. Il apporte un peu de « prise de tête » dans un domaine où on n'en attendait pas. Les cartes représentent toutes les combinaisons possibles de deux chiffres, de 0-0 à 9-9. Les plis sont montants ou descendants. Lorsqu'on monte, on doit poser une série de cartes présentant un certain nombre de fois le même chiffre avec un autre chiffre égal ou plus élevé. Par exemple, il existe cinq cartes avec un 5 et un chiffre plus élevé ou égal (5-5, 5-6, 5-7, 5-8 et 5-9), mais il n'en existe que deux avec des 8 (8-8 et 8-9). Il est donc de plus en plus difficile de poser des cartes. Dans la phase descendante, on procède à l'inverse. Mais il existe alors six cartes comportant des 5 et des chiffres égaux ou inférieurs (5-5, 5-4, 5-3, 5-2, 5-1 et 5-0) et seulement deux cartes comportant des 1 et un chiffre égal ou inférieur (1-1, 1-0). Le changement de sens s'effectue lorsqu'une carte de changement est jouée par un joueur. Les doubles peuvent être comptés comme simples ou doubles, au choix du joueur. Attention, aspirine indispensable ! |
Prédécesseur, inspiration |
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François Haffner avant 2009 |