Titre

Carson City

Auteur Xavier Georges  
Éditeur Quined White Goblin Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanisme affectation de travailleurs
Thèmes bagarre et baston, Far West, histoire, urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

Carson City emprunte plusieurs de ses mécanismes à des créations récentes. On y envoie ses pions travailler comme dans Caylus, Les Piliers de la terre ou L’Âge de pierre. Carson City ajoute à cela une intelligente gestion des terrains constructibles. Surtout, le jeu est beaucoup plus court et abordable, avec une part de hasard, si on le souhaite (ou si un adversaire l'impose), qui donne pas mal de plaisir au jeu.

Sachant que certains joueurs sont allergiques à la chance, l'auteur a prévu plusieurs variantes qui l'atténue considérablement. La chance vient essentiellement des duels, non obligatoires, mais provoqués par quelques méchants adversaires. Mais le pion qui perd le duel n'a pas tout perdu. D'abord, en revenant dans le jeu du perdant, il accroît sa force pour les éventuels futurs affrontements. Ensuite, il est disponible pour la prochaine phase… sauf s'il n'y a pas de prochaine phase !

L'auteur propose une variante intéressante et pertinente. Le perdant d'un duel décide ce qu'il fait du cow-boy qui vient de perdre : soit il revient normalement dans le jeu, soit il meurt au combat, part dans la réserve générale, mais rapporte du même coup deux points de victoire à son propriétaire.

On sent que le jeu a été longuement peaufiné, car les diverses options sont bien équilibrées. Il n'y a pas de véritable stratégie gagnante à 100%, il faut toujours tenir compte du climat particulier de la partie.

Ajoutez à cela que plusieurs variantes permettent d'adapter le jeu au public, et vous pourrez considérer, comme moi, que Carson City est bien indispensable !


Aux sept personnages de la boîte, vous pouvez ajouter un huitième, l'Indien, offert avec le magazine Plato n° 30.

Bibliographie

  • Plato n° 30 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 30 »
  • Plato n° 55 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 55 »
                 

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François Haffner
28 février 2010