Titre

Clann

Auteur Max Gerchambeau  
Éditeur publié sur la toile  
Année 2005
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, poursuite entre pions, variante
Mécanismes course, prise à domination circulaire
Emplacement hors collection
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Clann est simple. Simple à apprendre, et simple à fabriquer. Mais pas si simple à jouer, car sous des apparences de jeu de hasard, se cache un jeu très intéressant de tactique et de hasard raisonné.

Pour fabriquer Clann, vous avez besoin :

Une fois ces éléments réunis, la phase de fabrication ne prend que quelques courtes heures :

  1. prendre l'un des trois dés en main
  2. coller une pastille noire sur les faces 3 et 4 (*)
  3. reposer le dé, puis se laver les mains (**)

      (*) ou les noircir avec un feutre noir indélébile
      (**) surtout si on a été maladroit avec le feutre indélébile

Le principe général de Clann est celui du Ludo et du Jeu des petits chevaux : faire le tour de la piste pour rentrer le premier ses personnages au chaud. On n'est donc pas dépaysé. Toutefois, plusieurs changements importants interviennent par rapport au jeu que tout le monde connaît.

La prise est circulaire

Un personnage ne peut prendre qu'un personnage inférieur. L'ordre hiérarchique décroissant est Grand > Gros > Mince > Petit. Mais le Petit, qui est le plus vulnérable, est le seul à pouvoir prendre le Grand, un peu comme au Stratego ou au Le Jeu de la jungle.

On joue avec trois dés, dont un spécial : 1, 2, Noir, Noir, 5, 6

Les trois dés sont jetés, et chaque dé est ensuite joué séparément.
Si vous ne pouvez pas utiliser un ou plusieurs dés, alors ce ou ces dés sont affectés au Chevalier Noir, qui dégomme tout sur son passage !
Si vous tirez une face noire, vous devez utiliser un des deux autres dés ou les deux pour déplacer le Chevalier Noir.
Enfin, en cas de triple ou de double, on rejoue les dés concernés, et uniquement ceux-là.

La règle conçue par Max Gerchambeau prévoit des conditions de rentrée au bercail un peu sévères. Chacun est bien sûr libre de les adapter selon l'âge des protagonistes.

N.B. : Clann n'est pas libre de droit.
Max Gerchambeau a souhaité que la règle en soit publique pour que les lecteurs de l'Escale à jeux puissent s'amuser à le tester.
Toute utilisation commerciale reste cependant soumise à l'accord préalable de l'auteur.

Variante Escale à jeux

La durée de la partie est très convenable. Si les prises sont moins fréquentes qu'aux Petits chevaux, puisque les conditions de prise sont plus restrictives, cela est compensé par le fait qu'on joue avec trois dés (et parfois plus).
Si vous trouvez cependant la partie trop longue, vous pouvez essayer la variante de fin de partie suivante :

Le vainqueur est le premier à rentrer au bercail :

  • soit 3 de ses personnages dans n'importe quel ordre
  • soit le Petit mais, dans ce cas, seulement le Petit !

Système de jeu ou compilation utilisé

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009