Titre

Cluedo édition Harry Potter

Auteur Rob Daviau  
Éditeur Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme gain par déduction
Thèmes fantastique, J. K. Rowling - Harry Potter, littérature, policier
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Paul Lequesne  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Cluedo édition Harry Potter est bien l'un des meilleurs avatars du Cluedo, avec le Super Cluedo interactif. La règle du jeu n'est nullement dénaturée. Le thème est fort bien intégré, avec des salles pivotantes, des passages secrets qui apparaissent et disparaissent, des portes qui s'ouvrent et se referment, vous prenant parfois au piège, et des sortilèges qui vous sautent à la figure au détour d'un couloir. Pour se défendre des mauvais sorts, on dispose de cartes d'aide ou bien de points de magie qui s'épuisent inexorablement. À l'enquête classique s'ajoute donc une sorte de course contre la montre, car dès lors qu'on a épuisé sa magie, on est éliminé du jeu.

La règle française pèche par une certaine imprécision concernant la conduite à suivre dans le bureau de Dumbledore. D'après la règle anglaise, les cartes « mystères » non distribuées entre les joueurs doivent y être déposées face découverte, à la vue de tous. Le bureau ne sert autrement qu'à porter l'accusation finale.

La règle française permet, quand vous vous y trouvez, de « retourner une des cartes de vos adversaires pour cocher cet élément sur votre feuille de détective ». Qu'est-ce à dire ? On regarde une carte dans la main d'un joueur ? On regarde une carte dans la main de chaque joueur ? On regarde une des cartes non distribuées en début de partie ? C'est un des mystères de Poudlard, semble-t-il.

Autre petite ombre au tableau : le tablier de jeu est magnifique, mais le nom des différentes salles y est assez illisible.

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Paul Lequesne
Paul Lequesne
11 septembre 2011