| Je vous parle d'un temps
				que les moins de vingt ans n'ont pas connu. À cette époque, Ravensburger découvrait les jeux de société
				modernes, dans lesquels le hasard n'avait que peu de place. Dans les
				années 1970, certains excellents titres ont ainsi rendu célèbre la gamme Ravensburger.
				Le plus connu est certainement Le Lièvre et la Tortue, mais il faut également citer Jockey, Le Jeu de la bourse, Alaska etc. Grand Prix est l'un de ces jeux où le hasard a été réduit au
				maximum. Attention à ne pas le confondre avec son homonyme, paru
				en 1998 chez le même éditeur, mais qui est un jeu de dés pour un public
				très jeune.  L'objectif
				de Grand Prix n'est pas de simuler une course automobile, mais de mettre en
				œuvre un mécanisme original de progression. Chacun à son tour avance ses trois
				voitures de quatre, cinq et six cases, dans l'ordre qu'il désire. Il faut éviter de se
				faire coincer car, dans ce cas, on fait une sortie de piste. Cette sortie
				aboutit dans le meilleur des cas à un retard, mais peut également
				conduire à l'élimination de la voiture.
 Contrairement à Jockey ou Le Lièvre et la Tortue, Grand Prix a un
				peu vieilli. Les mécanismes de course limitant le hasard ont connu de
				nouveaux développements plus convaincants. 
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		| GRAND PRIXInventeur : K. Von Rudloff Éditeur : Ravensburger Joueurs : de 2 à 6 Durée : 1 heure ½ et plus 
 Matériel : 
				18 voitures (6 équipes de 3)Un circuit automobileUn "compte-tours"Un sachet But du jeu : Remporter le "Grand
				Prix" avec une équipe de 3 voitures. |  | Comment jouer : Toutes les voitures sont
				placées dans le sachet, tirées au hasard et mises sur la grille de
				départ.À tour de rôle, chaque joueur avance ses 3 voitures : il doit
				obligatoirement avancer l'une de 6 cases, l'autre de 5 et la dernière de
				4. Sur chaque case ne peut se trouver qu'une seule voiture.
 Des régies supplémentaires de dépassement, de changements de
				file et de blocage sont précisées.
 La voiture arrivée première marque 10 points, la deuxième, 9
				points, la troisième, 8 points, et ainsi de suite...
 Commentaire : "Grand Prix" n'est
				pas une heureuse simulation de la conduite de compétition. "Formule
				1", avec ses "usures de pneus" et "usures de
				freins" était plus réaliste et plus intéressant. Mais hélas, il
				n'est plus édité en France. Il va être remplacé par "Les sponsors
				de l'auto" qui met d'avantage l'accent sur l'aspect financier de la
				compétition automobile que sur la technique de conduite.Signe des temps
 Notre verdict :  
				Clarté des règles : 6/10Originalité : 5/10Présentation : 5/10 
				
					| Facile | Complexe |  
					|  |  
					| Chance | Habilité |  
					|  |    © 1978 Science et VieHors-série : Les jeux de réflexion
 Banc d'essai, pages 95 à 160
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