Je vous parle d'un temps
que les moins de vingt ans n'ont pas connu.
À cette époque, Ravensburger découvrait les jeux de société
modernes, dans lesquels le hasard n'avait que peu de place. Dans les
années 1970, certains excellents titres ont ainsi rendu célèbre la gamme Ravensburger.
Le plus connu est certainement Le Lièvre et la Tortue, mais il faut également citer Jockey, Le Jeu de la bourse, Alaska etc.
Grand Prix est l'un de ces jeux où le hasard a été réduit au
maximum. Attention à ne pas le confondre avec son homonyme, paru
en 1998 chez le même éditeur, mais qui est un jeu de dés pour un public
très jeune.
L'objectif
de Grand Prix n'est pas de simuler une course automobile, mais de mettre en
œuvre un mécanisme original de progression. Chacun à son tour avance ses trois
voitures de quatre, cinq et six cases, dans l'ordre qu'il désire. Il faut éviter de se
faire coincer car, dans ce cas, on fait une sortie de piste. Cette sortie
aboutit dans le meilleur des cas à un retard, mais peut également
conduire à l'élimination de la voiture.
Contrairement à Jockey ou Le Lièvre et la Tortue, Grand Prix a un
peu vieilli. Les mécanismes de course limitant le hasard ont connu de
nouveaux développements plus convaincants.
GRAND PRIX
Inventeur : K. Von Rudloff
Éditeur : Ravensburger
Joueurs : de 2 à 6
Durée : 1 heure ½ et plus
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Matériel :
- 18 voitures (6 équipes de 3)
- Un circuit automobile
- Un "compte-tours"
- Un sachet
But du jeu : Remporter le "Grand
Prix" avec une équipe de 3 voitures.
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Comment jouer : Toutes les voitures sont
placées dans le sachet, tirées au hasard et mises sur la grille de
départ.
À tour de rôle, chaque joueur avance ses 3 voitures : il doit
obligatoirement avancer l'une de 6 cases, l'autre de 5 et la dernière de
4. Sur chaque case ne peut se trouver qu'une seule voiture.
Des régies supplémentaires de dépassement, de changements de
file et de blocage sont précisées.
La voiture arrivée première marque 10 points, la deuxième, 9
points, la troisième, 8 points, et ainsi de suite...
Commentaire : "Grand Prix" n'est
pas une heureuse simulation de la conduite de compétition. "Formule
1", avec ses "usures de pneus" et "usures de
freins" était plus réaliste et plus intéressant. Mais hélas, il
n'est plus édité en France. Il va être remplacé par "Les sponsors
de l'auto" qui met d'avantage l'accent sur l'aspect financier de la
compétition automobile que sur la technique de conduite.
Signe des temps
Notre verdict :
- Clarté des règles : 6/10
- Originalité : 5/10
- Présentation : 5/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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