Titre

Great Western Trail - Seconde Édition

alias Great Western Trail - Seconde Édition - extension À la table de poker
Great Western Trail - Seconde Édition - Ruée vers le Nord
Great Western Trail - Seconde Édition - Vignettes
Auteur Alexander Pfister  
Éditeur Eggertspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 1 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanismes amélioration de tableau, économie, gestion, gain par score, recrutement de matériel (deckbuilding)
Thèmes animaux, animaux de la ferme, Far West, histoire, transports, urbanisme, construction, vaches, voies ferrées
Emplacement étagères du rayon G
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Myludo


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

2021/2022 : Great Western Trail - Seconde Édition

Great Western est probablement l'un des jeux que j'aime le plus présenter, expliquer et pratiquer. À un tel point que ma pauvre boîte est aujourd'hui très usée. J'avais bien pris la précaution de plastifier toutes les cartes mais les nombreux jetons présentent, avec le temps, de belles traces d'usure.

Great Western Trail - Seconde Édition, publié en 2021 pour les anglophones et en 2022 pour les francophones, me faisait de l'œil. J'ai fini par craquer et je ne suis pas déçu. Le matériel est en effet amélioré par rapport à Great Western, avec en particulier des plateaux individuels alvéolés qui ne nécessitent plus l'investissement dans un accessoire pour tenir les jetons en place. Comme j'ai bien l'intention d'en faire de nombreuses parties, j'ai passé quelques heures à préparer le matériel pour lui donner une belle longévité: plastification de toutes les cartes, coup de laque sur les jetons et les plateaux individuels.

Cette seconde édition bénéficie de quelques améliorations intéressantes. Des extensions qui avaient été proposées en Goodies sont maintenant intégrées à l'édition de base comme le 11e et le 12e bâtiment. Les jetons spéciaux « 2 X » qui permettaient de changer à tout moment deux cartes, et qui étaient apparus dans l'extension Ruée vers le Nord de la première édition, sont maintenant intégrés dès le jeu de base. Il est possible de gagner ces jetons grâce à des actions ou à des livraisons. Quelques bâtiments ont légèrement changé avec des actions modifiées ou nouvelles. Les villes de livraison ont également été modifiées avec le changement de quelques noms de villes, et de bonus ou malus de livraison, pour une meilleure intégration avec la nouvelle extension La Ruée vers le Nord.

On note aussi quelques changements politiques, pour se conformer aux nouvelles exigences. Ainsi, on ne pacifie plus des tribus indiennes mais, à la place, on combat des bandits. Les ouvriers sont devenus des ouvrières et les ingénieurs sont maintenant afro-américains. Curieusement l'éditeur n'a pas choisi de proposer des cowboys alors que l'on sait maintenant qu'historiquement, un quart des cowboys environ étaient noirs.

Une nouveauté intéressante est l'apparition d'une nouvelle race de vaches : les Simmental. lorsqu'on achète une Simmental, elle arrive dans notre troupeau sous l'apparence d'un veau d'une valeur de 2 dollars. Si l'on parvient à livrer ce veau, il se transforme pour la suite de la partie en génisse d'une valeur de 4 dollars. Il faudra livrer une deuxième fois notre Simmental pour que la génisse se transforme définitivement en vache adulte d' une valeur de 5 dollars.

L'âme du jeu n'a pas changé et les quelques corrections participent toutes à améliorer le jeu.

Un mode solo est également proposé, qui ravira les amateurs du genre.

2022 : Ruée vers le Nord

De la même façon, l'extension Ruée vers le Nord a été légèrement remaniée pour corriger quelques petites imperfections.

Elle propose également une nouvelle race de vache, la Brahman, qui n'a pas une grande valeur pour la livraison mais qui rapporte pas mal de dollars quand on la livre, sans restriction sur la quantité. Si vous livrez par exemple un troupeau avec 3 vaches Brahman, la valeur de livraison n'est que de 2, mais chaque Brahman rapporte en plus 4 dollars.

On retrouve également un mode solo, pour les poor lonesome cowboys.

2022 : Vignettes pour le marché aux bestiaux

Les règles de la première et de la seconde version permettent de consulter à tout moment sa défausse, mais jamais sa pioche. Comme on ne se souvient pas forcément toujours des vaches qu'on a déjà achetées, une telle consultation est parfois utile pour éviter des achats inutiles.

Je vous propose d'imprimer, de plastifier et de découper proprement, des vignettes de rappel que vous trouverez à la suite des règles.

Lors de la mise en place du marché initial, puis à chaque nouvelle introduction de bestiaux dans l'offre, placez les vignettes correspondantes sur les cartes. Laissez les autres vignettes à côté de la pioche des cartes bestiaux.

Lorsqu'un joueur achète une ou plusieurs vaches, il prend en même temps les vignettes correspondante et les place près de son plateau pour rappeler quelles vaches il a déjà achetées. Il est aussi possible de placer ces vignettes sur les cartes d'objectif pour savoir facilement quelles vaches on a déjà achetées.

Les vignettes qui restent à côté de la pioche permettent de savoir quelles vaches sont encore dans cette pioche, un renseignement particulièrement utile quand on envisage d'employer un cowboy pour ajouter deux vaches au marché.

Les vignettes sont au même nombre que les vaches du marché :

  • 36 vaches jaunes, rouges, bleues, brunes et violettes de valeur 3, 4 et 5 ;
  • 8 vignettes avec d'un coté un veau Simmental et de l'autre une génisse Simmental ;
  • 8 vignettes avec une vache adulte Simmental.

Vous trouverez aussi 8 vignettes avec les vaches Brahman pour la variante de l'extension Ruée vers le Nord

Extension « À la table de poker »

Pourquoi ne pas ajouter à votre boîte l'extension Poker proposée en 2018 pour l'édition précédente, puisqu'elle est parfaitement compatible avec la seconde édition.

Proposé dans le “Brettspiel Adventskalender 2018” (calendrier de l'avent des jeux de société 2018), cette petite extension est composée de 7 petits bouts de carton vendus fort chers par quelques spéculateurs. Nous vous proposons de fabriquer votre extension personnelle en imprimant la feuille que vous trouverez à la suite des règles que vous pourrez plier selon le trait pointillé avant de la coller recto-verso sur du carton fort. Quelques coups de cutter vous permettront de jouir de cette amusante extension.

Le principe de cette extension : vos employés ont envie de se détendre et l'un d'entre eux, lassé de conduire des vaches, de faire partir des trains ou de construire des bâtiments, préfère devenir joueur de poker plutôt que chef de gare. Grâce à lui, vous allez pouvoir défier les autres joueurs autour d'une table de poker en jouant vos plus belles vaches pour les plumer (les adversaires, pas les vaches). À l'emplacement D, vous pourrez jouer des cartes face cachée et miser quelques dollars. Et à l'emplacement G, vous pourrez déclencher la révélation des cartes jouées par tous les joueurs présents à la table de poker.

La table de poker peut devenir une intéressante source de revenus… Ou une bonne façon de vous ruiner encore plus vite !

Note : pour les perfectionnistes, j'ai légèrement modifié les plaquettes des bâtiments D et G pour qu'elles s'adaptent aux nouvelles couleurs du jeu, avec un fond gris au lieu du fond marron de la première édition.

Prédécesseur, inspiration

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
22 janvier 2023