Titre

Great Western

alias Great Western - extension 13e Tuile
Great Western - extension Adada
Great Western - extension Dollars
Great Western Trail
Great Western Trail - Ruée vers le nord
Auteur Alexander Pfister  
Éditeurs Eggertspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2015
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 2 h
Caractéristiques multiprimé, personnalisé au FabLab
Mécanismes amélioration de tableau, économie, gestion, gain par score, recrutement de matériel
Thèmes animaux, animaux de la ferme, Far West, histoire, transports, urbanisme, construction, vaches, voies ferrées
Emplacements étagères du rayon G, jeu commençant par G, rayon G
Festival de Cannes Sélectionné « connaisseurs » 2018
Deutscher Spiele Preis 2e Prix 2017
Intern. Gamers Awards Meilleur jeu multijoueurs 2017
Swiss Gamers Award 3e Prix 2016
Règle du jeu
Ressources


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Le jeu sur Vin d’jeu
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Le mécanisme d'recrutement de matériel (tentative un peu désespérée de francisation de l'anglais Deck Building) a été au cœur de jeux comme Dominion. La nouveauté de l'année 2017, c'est que ce mécanisme devient un mécanisme parmi d'autres, que ce soit dans un jeu de course comme La Course vers El Dorado ou dans Great Western, un jeu de gestion et de fret au Far West.

Vous incarnez un éleveur qui doit améliorer son troupeau dans le but de le négocier au meilleur prix à Kansas City d'où il sera expédié vers les plus grandes villes des États-Unis. Votre tâche est complexe. En embauchant des cowboys, des ingénieurs et des artisans, vous allez enrichir votre cheptel, accroître la portée de vos convois, construire des bâtiments qui vous aideront lors de vos parcours.

La règle semble longue avec ses seize pages mais les illustrations du matériel de jeu sont très bien conçues et on n'a que rarement besoin de se référer au manuel dès lors qu'on a trouvé dans sa troupe de cowboys un quidam qui sache lire et expliquer.

Le jeu est complexe mais passionnant. On ne regrette pas de s'y être plongé et les parties s'enchaînent avec un plaisir toujours renouvelé du fait de la variété des mises en place.

mérités pour la règle, le matériel et le plaisir de jeu.

2018 : extension Ruée vers le nord

Les livraisons sont maintenant un peu plus complexes. Il faudra développer un bâtiment de commerce dans les villes plus lointaines pour pouvoir y livrer vos troupeaux. Quelques nouvelles tuiles de gare et quelques nouveaux bâtiments permettent de renouveler les parties.

Le plan de jeu supplémentaire vient s'installer au dessus de celui du jeu de base. Il donne accès au réseau des nouvelles villes et gares.

Les artisans peuvent maintenant construire un bâtiment qui rapporte 25 points, ce qui valorise un peu leur rôle.

 

Votre aide de jeu en acrylique

Si vous disposez d'une découpe laser (par exemple dans un FabLab à proximité), vous trouverez ci-dessous une proposition de grille à découper pour tenir vos pièces, très utile si vous avez la tremblotte, un voisin de jeu un peu agité ou un chat.

La grille est téléchargeable ici au format SVG

Et pour l'extension Great Western Trail - Ruée vers le nord, voici le dessin vectoriel au format SVG de la mini-plaque :

Great Western - extension Adada

L'extension indispensable !

Vos cowboys sont las de parcourir la prairie à pied ? Offrez-leur une monture digne d'eux ! Offrez-leur Adada® ! Pour réaliser un cheval, Il vous suffit de découper 4 profils dans du MDF 3mm, de les coller ensemble et de les peindre.

Adada® est téléchargeable ici au format SVG

Great Western - extension Dollars

Pour quelques dollars de plus...

Pour quelques dollars... remplaçons les pièces en carton de Great Western par d'authentiques faux dollars. Les modèles, imprimés, découpés et collés sur des jetons de poker, sont la pièce de 1 $ en argent de 1886 et celle de 5 $ en or de 1897. Depuis, il y a eu un peu d'inflation et les vaches valent un peu plus de 6 $ ou 8 $ les deux !

Vous trouverez la planche à imprimer à la suite des règles.

Great Western - extension 13e Tuile

Valorisez vos gares et vos artisans avec la treizième tuile.

Cette extension était proposée en promotion sur quelques rares festivals. Elle peut se trouver sur le marché de l'occasion en payant les quatre bouts de carton pour leur poids en or. Mais, si vous avez une imprimante et un cutter, vous pouvez la réaliser facilement ! Vous trouverez la planche à imprimer et découper à la suite des règles (voir les liens en bas d'article).

Face 13a :

Défaussez exactement une vache grise ("Jersey") et effectuez une action simple.

Placez l’un de vos bâtiments personnels sur un emplacement Bâtiment du parcours en ne payant qu'un seul dollar par artisan.

 

Face 13b : 

Gagnez deux dollars pour chaque gare où vous avez placé un disque. 

Effectuez une action double.

Variante Préparation de chantier

La règle du jeu indique comment choisir la face des bâtiments à construire :

Chaque joueur prend ensuite les 10 tuiles Bâtiment personnel de sa couleur. Ces tuiles Bâtiment sont recto verso, chaque face présentant un chiffre (1 à 10) et une lettre (a ou b). Lors de vos premières parties, nous vous conseillons d’utiliser les faces a. Chaque joueur aligne ses tuiles Bâtiment personnel dans l’ordre ascendant à côté de son plateau individuel.

Une fois que vous connaissez bien le jeu, vous pouvez laisser un joueur décider pour chaque bâtiment quelle face sera utilisée pour la partie, ou jouer à pile ou face en lançant une tuile en l’air. Chaque joueur aligne ensuite ses bâtiments dans l’ordre ascendant en laissant visible la face choisie.

Ainsi, lors d’une partie, tous les joueurs utilisent la même face de chaque bâtiment. Il est interdit de retourner une tuile Bâtiment personnel sur son autre face.

La variante que nous vous proposons, qu'il convient de jouer ou non en début de partie, permet de déroger à cette interdiction de retourner une tuile Bâtiment qui n'a pas encore été construite et dont vous préférez l'autre face.

Variante Préparation de chantier

  1. Lorsque votre cowboy s'arrête sur un bâtiment neutre ou un de vos propres bâtiments personnels, vous avez trois options au lieu de deux :
    • soit effectuer la ou les actions du lieu,
    • soit effectuer une action de soutien simple,
    • soit retourner une de vos tuiles Bâtiment pas encore construite sur son autre face.
  2. Lorsque votre cowboy s'arrête sur une tuile Tipi, Danger ou un bâtiment appartenant à un autre joueur, vous avez deux options au lieu d'une :
    • soit effectuer une action de soutien simple,
    • soit retourner une de vos tuiles Bâtiment pas encore construite sur son autre face.

Important : une tuile Bâtiment construite ne peut en aucun cas être retournée par la suite.

Bibliographie

  • Plato n° 95 Afficher le sommaire
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