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Titre | Gipf Project - Yinsh |
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alias | Yinsh | |||
Auteur | Kris Burm Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Don & Co Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2003 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, pièces réversibles, tablier d’hexagones et pions, tablier de 91 hexagones et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par arrangement, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon G | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2005 | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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Dans la famille Gipf, je voudrais le jeu de 2003 : ce sera Yinsh. Par un raisonnement que lui seul peut comprendre, Kris Burm a annoncé que Yinsh était le sixième jeu de son projet, et que le cinquième sortirait en dernier ! Yinsh est certainement le plus complexe de la gamme : en plus des deux sortes de pions, les techniques de déplacement, de saut et d'alignement sont tout à fait inhabituelles, même si elles évoquent les grands classiques comme le Morpion, les Dames internationales ou Othello. En fait, ce que je reproche au jeu, c'est qu'il lui manque cette simplicité élégante qui caractérisait les précédents, surtout Gipf et Dvonn. Même si j'ai moins accroché à Yinsh, il n'en reste pas moins qu'il a largement sa place dans le gotha des jeux abstraits combinatoires, et que chaque nouvelle partie est un plaisir intense, avec la découverte de nouvelles tactiques. Au même titre que ses collègues, Yinsh vous semblera vite indispensable.
Le cinquième et (théoriquement) dernier jeu est paru en 2005. Il s'appelle Pünct. |
Bibliographie
Ressources
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