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Titre | Plateaux |
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Auteur | Hendrik Simon | |||
Éditeur | Winning Moves Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2010 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 7 x 7 cases et pions, variante | |||
Mécanismes | combinatoire, empilement, maîtrise | |||
Thème | urbanisme, construction | |||
Emplacement | réserve P | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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J'ai personnellement une aversion pour l'expression « jeu de plateau » qui ne veut, selon mon avis, absolument rien dire. J'ai participé à de nombreux débats sur ce sujet, dans la vie réelle et sur la toile, et les divers points de vue semblent inconciliables. Comme le sujet présente pratiquement le même intérêt que le sexe des anges, je ne m'étendrai pas davantage. Et voilà que nous arrive un jeu que son éditeur, pourtant allemand, a
dénommé Plateaux (ou Plateau X selon
la façon qu'a chacun de lire le titre). Et pour une fois, tout le monde
va être d'accord : Plateaux est
bel et bien un jeu de plateaux. Mais avec un « x » final,
puisque les pions cheminent sur des plateaux (eux-mêmes disposés
sur un tablier de jeu Si vous aimez les créations qui savent prendre de la hauteur, si vous appréciez Torres, Java ou Taluva, vous ne serez pas dépaysé. Le mécanisme central est en effet le même : on crée peu à peu un terrain en relief, sur lequel on fait cheminer son pion. Et comme chacun peut l'imaginer, on essaye de l'amener le plus haut possible ! Le tour d'un joueur se compose d'une seule action, parmi trois possibles :
Plateaux se pratique idéalement à deux ou à quatre par équipes. On peut aussi y jouer à trois ou quatre individuellement,
ce qui introduit une part de diplomatie. Les phénomènes de « faiseur de rois Dans cette configuration, et en utilisant deux pions chacun, le challenge le plus intéressant est de déclarer perdant le joueur ou l'équipe dont l'un des pions est le plus bas. Quelques erreurs dans les règles françaisesDeux erreurs se sont glissées dans les règles. La première, sans grande conséquence, est dans la position de départ pour quatre joueurs. Chacun dispose de deux pièces simples, comme on le voit sur le dessin, et non d'une seule pièce comme écrit dans le texte. La seconde est plus importante. Le jeu se termine en effet lorsqu'un joueur ne peut plus poser de pièce, ni de son stock, ni du stock commun, et qu'il ne veut pas déplacer son pion (et non qu'il ne peut pas le déplacer, comme écrit par erreur.) Variante Escale à jeux pour trois ou quatre joueursLe jeu à trois ou quatre est terriblement faussé. Si vous tenez absolument à jouer à ce nombre, je vous conseille la variante de l'Escale à jeux. Lorsqu'on joue à trois ou quatre, il est parfois possible qu'une alliance ponctuelle se forme pour éliminer un pion adverse. Deux ou trois pièces posées en un tour de table peuvent en effet immobiliser définitivement un pion qui se retrouve entièrement entouré de falaises. Pour pallier ce défaut, je vous propose une quatrième action que j'appellerais « de déblocage » :
Variante anti-falaiseParfois le jeu vire à la construction de buildings. À peine une pièce posée, une autre vient s'y ajouter dans le seul but d'empêcher le pion d'y monter. On peut combattre cet « anti-jeu » en ajoutant la contrainte suivante :
En guise de conclusionJe n'aime habituellement pas modifier un jeu existant. Mais Plateaux est tellement prometteur que je ne peux me satisfaire de ses règles, à mon avis insuffisantes. C'est pourquoi je vous propose ces variantes, qui pourraient permettre de sauver les parties à trois ou quatre joueurs. En tout état de cause, Plateaux est excellent à deux, sans modification : c'est probablement le nombre de joueurs pour lequel il a été conçu. |
Bibliographie
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François Haffner Paul Lequesne 3 octobre 2010 |