|
||||
Titre | Roll for the Galaxy |
|||
Auteurs | Wei-Hwa Huang Tom Lehmann Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
|||
Éditeur | Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2014 | |||
Joueurs | 2 à 5 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristique | dés | |||
Mécanismes | amélioration de tableau, choix simultané, gain par score, recrutement de matériel (deckbuilding) | |||
Thèmes | colonisation, science-fiction | |||
Emplacement | étagères du rayon R | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
|
Au départ était Puerto Rico, à partir duquel l'éditeur voulait développer un jeu de cartes. C'est ainsi que Race for the Galaxy vit le jour mais le jeu était trop complexe. Finalement, c'est une version plus familiale, San Juan, qui fut proposée aux joueurs mais Race for the Galaxy vit également le jour avec un thème considérablement différent. Et un jour, quelqu'un se dit qu'on pourrait faire un jeu de dés à partir du jeu de cartes. Et voilà comment Roll for the Galaxy arriva sur vos tables ! Le jeu reprend, en plus du thème du développement de mondes, plusieurs idées du précédent jeu de Wolfgang A. Lehmann. La principale différence, c'est que le joueur qui choisit une action n'a pas de privilège particulier. Simplement, il s'assure que l'action qu'il choisit aura bien lieu. Et comme tous choisissent secrètement et simultanément quelle action ils veulent faire, il n'est pas rare que plusieurs joueurs fassent le même choix. Rien n'interdit, dans la règle, de discuter des actions que l'on se propose de sélectionner. Mais rien n'impose non plus de respecter sa parole ! La gestion des dés est particulièrement réussie, avec des dés aux couleurs et répartitions différentes, favorisant telle ou telle tactique de développement. La règle, aussi austère que celle de Race for the Galaxy, aborde bien tous les points nécessaires pour jouer. Il y a même une section « Règles fréquemment négligées » que l'on aimerait bien rencontrer plus souvent. Mais on a parfois du mal à retrouver certains points de règle dans les 12 pages. Seul bémol : le prix assez élevé qui ne rebutera cependant pas les nombreux joueurs qui essayent et adoptent le jeu. |
Prédécesseur, inspiration
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 31 juillet 2016 |