Titre

CQFD

alias Cartes qu’il faut deviner
Auteur Max Gerchambeau  
Éditeur Dujardin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1980
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanisme gain par déduction
Emplacements jeu commençant par C, rayon C, tiroirs du rayon C
Règle du jeu
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Cartes Qu'il Faut Deviner ou CQFD est un jeu de codage dans la lignée du Mastermind.

Ici, ce sont des cartes qu'il faut deviner (le titre est parlant). Chacun tire donc sept cartes parmi trente-deux, et les dispose devant lui sur un petit chevalet.

Les joueurs font ensuite à tour de rôle des propositions sur la valeur des cartes, l' enseigne

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n'étant pas prise en compte.

La question doit porter sur au moins trois valeurs de carte et au plus sept - il est vrai que poser une question sur huit valeurs serait difficile, puisqu'un code ne comporte que sept cartes. On annonce la valeur des cartes recherchées et le nombre qu'on en propose, par exemple « une Dame, deux 10, trois 8 et un 7 ». L'adversaire répond le nombre total de cartes justes.

Présenté sous blister, le jeu vaut surtout pour sa règle, car on voit qu'on peut facilement y jouer avec le matériel de bord de toute bonne armoire à jeux. Pourquoi ne pas y jouer, par exemple, avec le matériel parfaitement adapté de votre Rummikub ?

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

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François Haffner
23 août 2009