Titre

Pirate Code

Auteur Cephas Howard  
Éditeur Lego  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, variante
Mécanisme gain par déduction
Thème pirates et corsaires
Emplacement réserve P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Dans Pirate Code, chaque joueur prépare un code secret basé sur des couleurs. Les autres vont devoir le découvrir en proposant des séquences. Pour chaque pierre, le joueur répondra si elle est bonne et bien placée, bonne mais mal placée ou absente de la combinaison.

Ça ne vous rappelle rien ? Eh oui ! Pirate Code est très largement inspiré du Mastermind ! Quelques différences sont cependant à noter : on peut y jouer à quatre ; le dé impose l'une des deux couleurs qu'on peut proposer ; la combinaison ne peut pas comporter deux pierres de même couleur.

Comme on ne doit choisir que quatre pierres différentes parmi six couleurs, il n'y a que 360 combinaisons possibles. On est loin des possibilités du Mastermind (1296) ou du Super Mastermind (32768).

Variante « Classique »

Comme le précise avec subtilité le livret de règles, une variante est proposée :

2) À deux joueurs
Créez le jeu de plateau « Classique » à deux joueurs. Consultez les images à l’intérieur de la boîte pour voir comment reconstruire le plateau.
Les joueurs choisissent et déchiffrent alternativement le code. Les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle combinaison de pierres, y compris plusieurs fois la même couleur, par exemple une bleue et trois vertes. Le joueur qui trouve après le plus petit nombre de tentatives remporte la partie. Le contrôle de chaque essai est le même que dans le jeu normal, excepté lorsque la couleur ET la position sont CORRECTES = Avancez la pierre vers la position correspondante de la ligne SUIVANTE.

Vous remarquerez que le nom du jeu « classique » n'est jamais mentionné : ils ont de bons avocats chez Lego !

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Plato n° 36 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 36 »
                 

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François Haffner
29 septembre 2013