MASTERMIND (Géant)
				Éditeur : Invicta Games (GB) Miro (F) 
				Joueurs : 2 
				Durée : indéterminée 
				  
				Matériel : 
				
				- Un plateau de 10 rangées de 4
				    cases, comportant des trous pour les fiches réponses et un
				    cache pour placer le code à découvrir
 
				- Des pions "couleur"
 
				- Des pions "forme"
 
				- Des fiches-réponse blanches, noires et bleues
 
				 
				But du jeu : Le codeur doit poser un
				problème et répondre aux essais de son adversaire, le décodeur.
				Celui-ci doit chercher à découvrir le code caché le plus rapidement
				possible. 
				Comment jouer : Le codeur place secrètement
				4 pions-forme et 4 pions-couleur derrière un cache. Il y a 5 couleurs
				différentes (jaune, noir, rouge, bleu et vert et 5 formes différentes
				(triangle, rond, carré, rectangle et hexagone). Donc en permettant les
				couleurs ou formes doubles, il y a 254 (390 625) combinaisons
				possibles et si l'on autorise les emplacements vides, on passe à 364 (1 679 616) combinaisons ! 
				 Une fiche réponse noire est placée dans n'importe lequel des
				quatre trous-réponse pour chaque "couleur-forme" du code caché
				qui est identique à la paire "couleur-forme" placée par le
				décodeur et dont l'emplacement est exactement le même. 
				  Une fiche-réponse blanche est placée dans n'importe lequel des
				quatre trous-réponse pour chaque paire du code caché qui est identique
				en ce qui concerne la forme et la couleur à la paire "couleur-forme"
				placée par le décodeur mais dont l'emplacement est différent. 
				         | 
				          | 
				        
				   Une fiche-réponse bleue est placée dans n'importe
				lequel des quatre trous-réponse pour chaque pion-couleur ou pion-forme
				placé au bon endroit par le décodeur mais qui ne se trouve pas avec son
				bon partenaire. 
				  N.B Les fiches-réponse noires l'emportent sur les blanches et les
				blanches sur les bleues, de sorte qu'aucune fiche-réponse ne fera double
				emploi. 
				Commentaire : Pour les habitués du
				Mastermind classique, la difficulté consiste à assimiler la
				signification des fiches réponse bleues. 
				  Le "géant" est certainement la version la plus riche du
				célèbre jeu. 
				Notre verdict :  
				
				- Clarté des règles : 7/10
 
				- Originalité : 6/10
 
				- Présentation : 6,5/10
 
				 
											
				
					|  Facile | 
					Complexe  | 
				 
				
					  | 
				 
				
					|  Chance | 
					Habilité  | 
				 
				
					  | 
				 
			 
				 
				MASTERMIND en braille
				Nous nous devions de signaler cette excellente initiative des
				fabricants de Mastermind. Cette version destinée aux non-voyants
				constitue un exemple à suivre. On peut toutefois regretter que les
				règles elles mêmes ne soient pas transcrites en braille. 
				  
				 
									
					  
					© 1978 Science et Vie 
						     Hors-série : Les jeux de réflexion 
						     Banc d'essai, pages 95 à 160  |