MASTERMIND (Géant)
Éditeur : Invicta Games (GB) Miro (F)
Joueurs : 2
Durée : indéterminée
Matériel :
- Un plateau de 10 rangées de 4
cases, comportant des trous pour les fiches réponses et un
cache pour placer le code à découvrir
- Des pions "couleur"
- Des pions "forme"
- Des fiches-réponse blanches, noires et bleues
But du jeu : Le codeur doit poser un
problème et répondre aux essais de son adversaire, le décodeur.
Celui-ci doit chercher à découvrir le code caché le plus rapidement
possible.
Comment jouer : Le codeur place secrètement
4 pions-forme et 4 pions-couleur derrière un cache. Il y a 5 couleurs
différentes (jaune, noir, rouge, bleu et vert et 5 formes différentes
(triangle, rond, carré, rectangle et hexagone). Donc en permettant les
couleurs ou formes doubles, il y a 254 (390 625) combinaisons
possibles et si l'on autorise les emplacements vides, on passe à 364 (1 679 616) combinaisons !
Une fiche réponse noire est placée dans n'importe lequel des
quatre trous-réponse pour chaque "couleur-forme" du code caché
qui est identique à la paire "couleur-forme" placée par le
décodeur et dont l'emplacement est exactement le même.
Une fiche-réponse blanche est placée dans n'importe lequel des
quatre trous-réponse pour chaque paire du code caché qui est identique
en ce qui concerne la forme et la couleur à la paire "couleur-forme"
placée par le décodeur mais dont l'emplacement est différent.
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Une fiche-réponse bleue est placée dans n'importe
lequel des quatre trous-réponse pour chaque pion-couleur ou pion-forme
placé au bon endroit par le décodeur mais qui ne se trouve pas avec son
bon partenaire.
N.B Les fiches-réponse noires l'emportent sur les blanches et les
blanches sur les bleues, de sorte qu'aucune fiche-réponse ne fera double
emploi.
Commentaire : Pour les habitués du
Mastermind classique, la difficulté consiste à assimiler la
signification des fiches réponse bleues.
Le "géant" est certainement la version la plus riche du
célèbre jeu.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 7/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 6,5/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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MASTERMIND en braille
Nous nous devions de signaler cette excellente initiative des
fabricants de Mastermind. Cette version destinée aux non-voyants
constitue un exemple à suivre. On peut toutefois regretter que les
règles elles mêmes ne soient pas transcrites en braille.
© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |