Titre

RVB

Auteur Vincent Everaert  Cliquez pour accéder au
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Éditeur publié sur la toile  
Année 2004
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, classiques revisités, tableau effaçable
Mécanismes combinatoire, gain par blocage, maîtrise
Emplacements jeu commençant par R, rayon R, tiroirs du rayon R
Site officiel
Règle du jeu
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Le jeu de Nim est totalement résolu. Quand on connaît la méthode, on peut facilement plumer son petit cousin. Mais quand les deux joueurs connaissent la méthode, le jeu ne présente plus d'intérêt.

Basé sur le même principe, RVB n'est en revanche pas résolu, ce qui en fait un jeu nettement plus intéressant. L'idée est de remplir d'abord les cases d'un tablier de 37 cases hexagonales avec les initiales des couleurs Rouge, Vert et Bleu. Puis, à tour de rôle, chacun doit barrer une ou plusieurs cases adjacentes en prenant garde de toujours laisser au moins un R, un V et un B, faute de quoi, on a perdu la partie.

Le joueur dont c'est le tour peut, au choix :

  • barrer une seule case ;
  • barrer plusieurs cases adjacentes contenant la même lettre (par exemple BBB ou VV)
  • barrer plusieurs cases adjacentes à la suite en respectant l'ordre RVBRVB…, peut importe par quelle lettre on commence la séquence (par exemple BRVBRV ou RV).

Remarque : si vous avez des difficultés avec les lettres mais que vous êtes bon danseur, vous pouvez remplacer la séquence RVB par la séquence 123 !

Prédécesseur, inspiration

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François Haffner
28 février 2021