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Titre | Splastwo |
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Auteur | Giacomo Galimberti | |||
Éditeur | Nestorgames Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2012 | |||
Joueurs | 2 à 3 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | tablier 4 x 4 cases et pions, tablier Shibumi, tablier volumique et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par score, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon grands jeux | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Le système Shibumi se prête bien à des jeux de type Nim. Giacomo Galimberti nous propose, avec Splastwo, une adaptation intéressante. Les joueurs, à tour de rôle posent 1, 2 ou 3 billes de leur couleur en une ligne contiguë de même niveau. Le joueur qui termine un niveau marque 1 point. Celui qui pose la dernière bille à l'apex gagne 2 points. À première vue, on pourrait penser qu'un joueur qui termine les deux premiers niveaux va gagner la partie puisque si c'est son adversaire qui termine le troisième niveau, il terminera ensuite le quatrième. Oui, mais… Ce serait oublier que chaque joueur n'a que 15 billes au départ. Un joueur qui aura trop dépensé dans les premiers niveaux risque d'épuiser sa réserve et de regarder son adversaire terminer la partie tout seul et donc remporter la victoire. Une variante à trois joueurs, tout aussi intéressante, a été imaginée par Cameron Browne et Giacomo Galimberti. En cas d'égalité, le joueur qui a placé la bille d'apex l'emporte. Cela signifie qu'un joueur qui n'a encore terminé aucun niveau peut parfois gagner la partie en atteignant le sommet, ce qui ajoute du suspense et de la tension à la toute fin. Glossaire des jeux Shibumi |
Système de jeu ou compilation utilisé
Prédécesseur, inspiration |
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François Haffner 16 mai 2021 |