|
||||
Titre | 4mation |
|||
Auteur | Melanie Haumer | |||
Éditeurs | Piatnik Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Wilson Jeux Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2021 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 7 x 7 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par arrangement, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon 0 à 9 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
|
Les jeux où le but est d'aligner 4 ou 5 pions de sa couleur ne manquent pas. On a l'impression que le sujet est loin de se tarir. Pour se différentier des autres, le jeu doit apporter de nouvelles contraintes. Melanie Haumer a imaginé, pour son jeu 4mation, deux contraintes :
Sans la deuxième contrainte, il serait impossible d'aligner quatre pions pour l'un ou l'autre joueur. Mais la combinaison des deux contraintes fait qu'il arrive un moment où plus aucune case n'est libre autour du dernier pion joué par l'adversaire. Le joueur dont c'est le tour est alors libre de jouer sur la case de son choix, mais toujours au voisinage d'une pièce adverse. Entre deux joueurs attentifs, il est impossible de parvenir à aligner 4 pions tant qu'il reste de la place autour du dernier pion joué. Il faut donc s'efforcer de créer des ébauches d'alignements qui pourront être complétées dès qu'on pourra jouer ailleurs qu'à côté du dernier pion. Mais, là aussi, si les joueurs sont de force égale et un minimum expérimentés, il est difficile d'y parvenir, ce qui se conclut le plus souvent par une partie nulle. Le jeu souffre aussi d'un défaut : aucune contrainte n'est imposée au premier joueur, qui peut placer sa première pièce au centre de la grille, une position très avantageuse. Pour donner un peu plus d'intérêt aux parties, nous vous proposons d'adopter La Règle du gâteau. |
Prédécesseur, inspiration |
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 11 avril 2021 |